21 novembre 2024

Douanes Camerounaises: le Secteur Ouest collecte un montant de 113, 9 millions de FCFA au premier trimestre 2023 

La revue des performances de cette circonscription douanière s’est déroulée ce 12 avril 2023. Les travaux étaient présidés par Sadou Oumarou, le Chef de ce Secteur.

Le Secteur des Douanes de la Région de l’Ouest maintient le cap des bonnes performances enregistrées au terme de l’année 2022. La tendance positive des résultats de cette circonscription douanière se confirme en début d’année 2023. 

Dans le cadre de leur traditionnelle réunion de coordination mensuelle, les responsables des services et  unités de ce Secteur ont fait le point des premiers résultats enregistrés au premier trimestre de l’exercice en cours. Il ressort de ce conclave présidé par Sadou Oumarou, le Chef de Secteur, un montant de 113, 9 millions de FCFA collectés sous la période revue. Contre 69,9 millions de FCFA au premier trimestre 2022, et 26,3 millions de FCFA au premier trimestre 2021. Correspondant en glissement annuel à des hausses respectives de 44 millions de FCFA, et 87, 6 millions de FCFA (+39%).

« Cette réunion était aussi l’occasion d’aiguiller une stratégie plus ambitieuse de mobilisation des recettes douanières au 2ème trimestre en cours. Mais également d’améliorer la prise en charge, l’efficacité dans les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, la lutte contre la fraude et la contrebande, le renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques », a indiqué Sadou Oumarou.

Le Chef Secteur Douanes de l’Ouest a également prescrit à son équipe une collaboration soutenue avec les autres acteurs de la chaîne de recouvrement, de surveillance des postes frontières et de protection du tissu économique. Relevons qu’un accent particulier a été mis sur

la lutte contre les trafics illicites et le suivi des marchandises expédiées dans le périmètre communautaire. 

Rappelons que le Secteur des Douanes de l’Ouest impacte de façon significative les recettes douanières du Cameroun. Pour l’année 2023, il est attendu de la Direction générale des Douanes Camerounaises, une enveloppe de 1004,7 milliards de FCFA.

Jean Adoul

Laisser un commentaire