Il s’agit de Cotco, l’affrèteur de l’aéronef, Caverton, la compagnie aérienne affrétée, et les sous-traitants Cotco, dont Pictet, Ngma, Omnium, Standard, et Doual’air.
Une hotline d’informations a été immédiatement ouverte par l’entreprise Cotco Cameroun, pour toutes informations relatives à la catastrophe de Bibey. Il s’agit du numéro : 233.50.28.98. C’est l’une des grandes annonces issue du point de presse délivré ce 13 mai 2022, par Xavier Folch, le Directeur général de Cotco Cameroun. «L’inimaginable et l’indicible sont arrivés ce 11 mai 2022. Nous sommes devastés par cette tragédie. Il n’y a pas de mots pour traduire cette perte. C’est une période très difficile pour nous, et avons le coeur brisé pour la disparition de nos collègues, pour leur famille, amis, pour l’équipage et tous ceux qui travaillent pour la Cotco», a réagi le manager à cette occasion, au siège de cette entreprise, Bonapriso-Douala.
Face aux journalistes, Xavier Folch est revenu sur les conditions du crash de l’aéronef à Bibey, Arrondissement du Département de la Haute Sanaga, Région du Centre: «l’avion que nous avons affrété auprès de la compagnie aérienne Caverton effectuait un transport de routine de notre personnel, vers le site de Dompta. Après la localisation de l’épave de l’avion, une cellule de crise a immédiatement été mise sur pied. Nous avons, sur insistance du gouvernement, déployé une équipe de recherche aérienne et une équipe de sauvetage au sol, dans des conditions extrêmement difficiles», a ajouté le Directeur général de Cotco Cameroun.
Ce dernier indique avoir rencontré les autorités administratives compétentes le 12 avril 2022. Xavier Folch dit, par ailleurs, la «totale disponibilité de Cotco Cameroun à collaborer avec les autorités camerounaies». Le Ministre des transports, très vite descendu sur les lieux, a ordonné la sécurisation du site du crash, à titre conservatoire. Après la découverte des deux boîtes noires de l’appareil, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a ordonné l’ouverture d’une enquête. «Nous sommes en contact étroit avec les autorités administratives et les familles des victimes», a rassuré Xavier Folch. Tout en insistant sur les priorités actuelles de Cotco Cameroun: d’une part, l’assistance aux familles, le soutien du personnel, la sécurité des intervenants sur le sol. D’autre part, travailler avec les autorités pour investiguer sur la cause de l’accident. «Elles prendront du temps, mais nous partagerons les informations au fure et à mesure que nous les recevrons», rassure de nouveau Xavier Folch.
Rappelons que les dépouilles présentes sur le site du crash ont été transportées à l’hôpital central de Yaoundé. Parmi les personnes disparues, figurent 3 employés de Cotco Cameroun, 6 appartiennent à 6 entreprises différentes des sous-traitants de Cotco Cameroun, ainsi que 2 membres de l’équipage. Soit un total de 11 disparus.
Georges Semey