L’ex-Premier ministre japonais est finalement décédé de ses blessures, ce vendredi 8 juillet 2022, après avoir été victime d’une attaque lors d’un discours à Nara, dans l’Ouest du Japon. Admis à l’hôpital, son état était très critique, il a rendu l’âme.
«D’après un haut responsable du PLD, (le Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon, NDLR), l’ancien Premier Ministre Abe est mort à l’hôpital», du Département de Nara où il avait été transféré après l’attaque, a déclaré la NHK. Shinzu Abe était âgé de 67 ans. L’ancien Chef de l’exécutif, Premier Ministre en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, prononçait un discours lors d’un rassemblement de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus, ont indiqué la chaîne nationale NHK et l’agence de presse Kyodo.
Un homme arrêté
«Il prononçait un discours et un homme est arrivé par derrière», a déclaré à NHK, une jeune femme présente sur les lieux, citée par la presse locale. «Le premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et de la fumée», a-t-elle ajouté. «Après le deuxième tir, des gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque», a-t-elle encore témoigné. Shinzo Abe s’est effondré et saignait du cou, a déclaré une source du Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir à l’Agence de presse Jiji.
Citant des sources policières, la chaîne de télévision publique NHK a déclaré qu’un homme d’une quarantaine d’années avait été arrêté pour tentative de meurtre et qu’une arme à feu lui avait été confisquée. Son domicile a été perquisitionné. Sa mort a provoqué l’indignation au Japon, et une vague de réaction des Chefs d’État et de Gouvernement du monde entier.
Jean Adoul