Eau et énergie: Africa50 veut accélérer ses investissements au Cameroun
(Ripostes,Georges Semey). Une rencontre entre Gaston Eloundou Essomba, le Ministre en charge de ce portefeuille et une délégation de cette institution financière panafricaine conduite par Alain Ebobisse, a permis ce 31 octobre 2024, de cerner les contours précis des nouveaux projets envisagés.
La plateforme d’investissements Africa50 envisage-t-elle étendre ses activités au Cameroun? Cet objectif semble se dessiner au regard de l’importante audience qu’a accordé Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), à une délégation de cette institution financière, conduite par Alain Ebobisse, le Directeur général.
D’après des sources au Minee, le menu de l’audience entre les deux parties portait essentiellement sur les activités d’Africa50 au Cameroun. Mais également, elles ont exploré les perspectives de collaboration, pour la mise en œuvre de projets infrastructurels de production et de transport d’électricité en partenariat public-privé (Ppp).
Cette séance de travail intervient au moment où le Cameroun connaît d’importantes tensions sur le plan énergétique, malgré les investissements réalisés ou en cours. Au Cameroun, Africa50 a acquis 15% du capital de la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) auprès du Cameroun, et participe par conséquent aux travaux de construction et d’aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal.
Avec un capital engagé est de 878 millions USD (537,33 milliards de FCFA), Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements Africains et la Banque Africaine de Développement (Bad), dans le cadre de la Déclaration sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida) en 2012, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Entre autres missions, Africa50 est chargée de mobiliser des financements des secteurs public et privé (d’une valeur supérieure à 100 millions USD), de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.