20 septembre 2024

Eau potable: le Paepys et le Rrep préoccupent la Camwater  

3 min read

Sous l’impulsion du Ministre de l’économie, du plan et de aménagement du territoire, le Ministre de l’eau et de l’énergie a signé des contrats de marchés pour l’accélération du processus d’exploitation de ces deux importants projets qui permettront à la ville de Yaoundé et ses environs de combler le gap de  production de 135.000 m3 par jour.

Les projets Paepys (Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga), et celui de la reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé préoccupent. Le Gouvernement Camerounais, à travers le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, vient d’engager en urgence, des concertations pour la signature des contrats de marchés et l’inscritption de ces projets dans le Cadre des dépenses à moyen terme du Ministère de l’eau et de l’énergie (Cmdt). Cette accélération de procédure se justifie par le fait que, ni le Paepys, ni celui portant sur la reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé, ne figuraient dans ce document qui implique sa prise en compte  dans le portefeuille d’endettement de l’État.Rappelons que le Paepys a été lancé en 2017 vise à doter la ville de Yaoundé et ses environs d’une capacité de production d’eau potable supplémentaire estimée 300.000 m3 d’eau quotidiennement, dès leur mise en service, extensible à 4

00.000 m3 d’eau par jour. Financé par un prêt d’Eximbank China (399 milliards de FCFA), ce grand projet exécuté par l’entreprise Sinomach est découpé en plusieurs segments: construction de la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, de l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, la construction du poste de transformation 90kv/30kv à Nkometou, la construction d’une  station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, entre autres.

À ce jour, le taux d’avancement physique du Paepys se situe à 95%, la station de pompage de Nyom est réalisée à hauteur de 95%, la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou lll affiche un taux de réalisation de 99,8%, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal (99,8%), et l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga est achevée à 99,9%. « Le Directeur général de la Camwater a instruit ses collaborateurs à préparer la prise en main du projet par le Président de la République. Nous étudions actuellement les modalités de prise en main de l’exploitation des installations du Paepys », indique une source.

Quant à reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé, de bonne source, la liasse documentaire et administrative, a été préparée pour le démarrage effectif des travaux: contrats commerciaux entre la Camwater et trois entreprises, avis favorable des commissions internes de maturation des projets de la Camwater et du Ministère de l’eau et de l’énergie, avis favorable du Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) en charge des projets énergétiques sur la maturation du projet, octroi du visa de maturité du projet par le Mlnepat, procédure de négociations financières entre l’État du Cameroun et les différents partenaires financiers du projet etc…

Relevons que c’est le 26 mai 2023 que dans une correspondance adressée au Ministre de l’eau et de l’énergie, Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire faisait observer que ces deux projets n’étaient pas inscrits dans le Cmdt. D’où les diligences entreprises pour mobiliser les partenaires financiers, en relation avec la Cameroon water utilities (Camwater) et d’autres administrations intéressées.

À titre de rappel, la demande actuelle en eau potable de la ville de Yaoundé se situe à 315.000 m3 par jour. Seulement 130.000 m3 sont  fournis quotidiennement à partir de l’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada (130.000 m3/jour), et celle de la Mefou (50.000 m3/jour). Soit  un volume de production global de 180.000 m3 par jour. Correspondant à un gap de 135.000 m3 par jour.

Jean Adoul

Laisser un commentaire