7 mai 2025

Échanges sous-régionaux: remontada du Cameroun pour la reconquête du marché Tchadien

(Georges SEMEY). Le Gouvernement du Cameroun, le Port autonome de Douala et le Bureau de gestion du fret terrestre Camerounais, ont mis les bouchées doubles pour conserver le trafic sur cet important corridor, à travers une série d’actions et investissements intégrateurs entre ces deux pays voisins. Net au moment où le Port de Douala-Bonaberi était en perte de vitesse, au profit des autres ports d’Afrique centrale, qui font les yeux doux aux opérateurs économiques Tchadiens. Lire les détails.

C’était ce 25 avril 2025. Date historique pour le Cameroun et le Tchad. Les deux pays ont concrétisé un projet intégrateur commun: le pont sur le fleuve Logone. D’une longueur de 620 mètres, l’infrastructure relie les villes de Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun. Constituant ainsi, le troisième (3ème) point d’échanges officiels entre le Cameroun et le Tchad. Pont qui permettra de redynamiser les échanges commerciaux bilatéraux et favoriser l’intégration régionale.

La réalisation de cet ouvrage a bénéficié d’un financement de type « blending » (mixage prêt-don), d’un montant global de 74 milliards de FCFA, fruit d’un partenariat entre la Banque Africaine de Développement (Bad) et l’Union européenne (Ue), qui a contribué au projet à hauteur de 26 milliards de FCFA. Rappelons que la l’inauguration de l’ouvrage a conjointement été effectuée par Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun, et Allamaye Halina, Chef du gouvernement du Tchad.

Entre autres personnalités, on a noté la présence d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre Camerounais des travaux publics, Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique, élite de la Région, ou celle de El Hadj Oumarou, le Coordonnateur général du Bgft, Bureau de gestion du fret terrestre Camerounais, organisme de répartition et régulation du fret national, dont les activités impactent significativement sur le transit entre le Cameroun et le Tchad.

C’est dans le cadre des conventions signées entre ces deux États dans le secteur du fret que le Cooordonnateur général du Bgft, accompagné de quelques présidents de syndicats de transporteurs du Cameroun et de ses plus proches collaborateurs, ont pris part à cette cérémonie historique. À cette occasion, El Hadj Oumarou, a fait escale au check-point du Bgft frontalier de Zebe afin de toucher du doigt les réalités locales.

Quelques jours auparavant, les organismes de gestion de fret du Cameroun et du Tchad ont accordé leurs violons, lors d’une série de descentes conjointes dans certaines localités du Tchad, situées sur le corridor Douala-Ndjamena/Ndjamena-Douala. La visite de travail des membres du Bgft et du Bureau national du fret du Tchad (Bnft), avait pour objectif, l’évaluation des tracasseries routières et l’état des lieux des mesures préconisées pour la fluidité du trafic, dans cette importante voie du commerce international entre le Cameroun et le Tchad.

Ainsi, après Guelendeng et Bongor, la délégation mixte s’est rendue au poste frontalier mixte entre Bongor et Yagoua, afin d’échanger avec les différents services de sécurité. Puis, mettra le cap sur Moundou, en marquant successivement un arrêt au poste mixte de Djoumane, à la station de pesage de Kelo et le poste de péage et Bnft de Deli. À Moundou, les représentants du Bgft et du Bnft ont été reçus par le Secrétaire général de la province, représentant du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental.

Un échange franc permettra de cerner les contours des différentes problématiques locales et inter-États liées au transport terrestre, et à la sécurisation des biens et des personnes sur le corridor Douala-Ndjamena / Ndjamena-Douala. « Ces échanges ont permis de décliner les missions de la délégation et faire le tour des difficultés qui entravent à la fluidité du corridor avec l’ensemble des acteurs concernés. La mission se poursuivra dans d’autres villes de la zone méridionale avec les mêmes objectifs », apprendra-t-on de sources proches du Bgft.

Notons que dans le cadre des mesures de relance et de facilitation des échanges entre le Cameroun et le Tchad, le Port autonome de Douala a signé un important protocole d’accord avec le Conseil des chargeurs du Tchad. Renforçant les liens historiques de transport entre le Cameroun et ce pays voisin, dépourvu de façade maritime. C’était le 28 avril 2025, entre Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala et Hamid Djoumino, le Directeur général du Conseil des chargeurs du Tchad

Laisser un commentaire