La tournée de communication du ministre des finances et son équipe s’achève ce 23 mai 2022, par l’étape de Yaoundé, après Libreville au Gabon, Douala, et Brazzaville au Congo. Le gouvernement camerounais recherche une enveloppe de 200 milliards de FCFA sur le marché financier de la sous-région. Les potentiels souscripteurs ne disposent désormais que d’un volume d’obligations évalué à 19,5 milliards de FCFA, après une prise ferme d’émissions de 10 banques, intervenue avant le lancement officiel de l’opération.
Douala constituait la seconde étape du roadshow organisé par l’État du Cameroun dans le cadre de sa campagne d’informations relative à l’emprunt obligataire «ECMR 6,25 net 2022-2029». Après Libreville au Gabon, le 16 mai 2022, la capitale économique camerounaise a accueilli la mission «Motaze», conduite par le ministre des finances Louis Paul Motaze, le 17 mai suivant. Face aux investisseurs de Douala, potentiels souscripteurs de ce sixième emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’État du Cameroun, la délégation de campagne a déroulé les différentes composantes de l’opération. Louis Paul Motaze était accompagné de Paul Tassong, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), des arrangeurs de l’opération, et des cadres du ministère des finances, et du Minepat.
La ville de Douala est reconnue pour son bouillonnement dans les affaires, la présence de nombreuses et dynamiques entreprises en est le témoignage visible. Vous ne me démentirez pas. Mais bien plus, à Douala on n’hésite pas à saisir une opportunité d’affaires, surtout quand elle comporte une dimension citoyenne et patriotique. Toutes ces conditions sont à nouveau remplies pour un placement sûr, rentable et utile à l’économie camerounaise, dont l’histoire se construit et se joue en grande partie à Douala. De Douala est toujours parti le succès des opérations précédentes de financement de l’État. De Douala viendra encore, j’en suis convaincu, le succès de l’opération de ce jour. À Douala, voudrais-je terminer, nous comptons célébrer le moment venu, la réussite de cette nouvelle opération et certainement avec vous», terminait dans son discours, Louis Paul Motaze, pour convaincre les opérateurs économiques, banquiers, assureurs, patrons de microfinances ou des particuliers, venus à l’occasion.
Pour rappel, l’offre de souscription disponible au 16 mai 2022 est de 19,5 milliards de FCFA, sur un besoin de financement obligataire par appel public à l’épargne de 200 milliards de FCFA. Ce montant est consécutif à une prise ferme de 10 banques de la place à hauteur de 180,5 milliards de FCFA. Pour Thierry Kepeden, «il n’en reste plus assez, après la prise ferme des banques et la présentation de l’emprunt à Libreville au Gabon», a indiqué le directeur général d’Axa Assurances, président de l’Asac, l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac). Ce dernier recevra les assurances de Louis Paul Motaze: «nous offrons une occasion unique de poursuivre lécriture de la grande histoire financiere du Cameroun. Les besoins du Cameroun vont au-delà de 200 milliards de FCFA. Nous pouvons également mettre en oeuvre d’autres instruments financiers dans les limites autorisées par la loi de finances 2022. Votre présence massive illustre magnifiquement la consolidation du contrat de confiance qui lie l’État aux épargnants du Cameroun, de la sous-région et du monde entier. Cetteconfiance, vous pouvez l’imaginez, honore le Cameroun», a relevé le ministre des finances.
Une alternative est, par ailleurs offertes aux potentiels souscripteurs, de saisir les opportunités du marché secondaire des capitaux. Pour Pierre Kammogne, directeur général d’Afriland bourse & investment, représentant du consortium, chef de file des arrangeurs, «la liquidité des titres issus de la présente émission se fera à travers leur cotation en bourse. Une demande d’admission à la cote sera introduite auprès de la Bvmac par le consortium afin d’assurer la liquidité des obligations émises. Un contrat d’animation à signer entre la Bvmac et une Société de bourse viendra concourir également à la liquidité du titre». Diverses préoccupations portant sur le risque politique, les commissions à percevoir par l’équipe des arrangeurs, le taux de rémunération, ou les projets à financer ont été logiquement abordés, et clarifiés par Louis Paul Motaze et son équipe, avant d’engager le même exercice à Brazzaville au Congo, troisième étape du roadshow «ECMR 6,25 net 2022-2029».
Notons que le sixième emprunt obligataite du Cameroun est souscrivable du 16 au 25 mai 2022. L’opération porte sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA, avec un service d’intérêt attrayant de 6,25 % net d’impôts et taxes. D’une maturité de 7 ans, elle repose sur une période differée de 2 ans. Le remboursemt du capital est linéaire après 2 ans de différé, soit le paiement du 1/5 ème du capital chaque année, pendant 5 ans
L’emprunt est séquencé en 20.000.000 obligations de 10.000 FCFA, à raison de 30 obligations par souscription.
Jean Adoul