3 décembre 2024

Économie circulaire: avec plus d’un milliard de chiffre d’affaires par an, Namé recycling veut ouvrir une seconde unité de recyclage de déchets plastiques 

 

Le promoteur a présenté le savoir-faire, les performances, les difficultés et les perspectives de cette entreprise, à S.E Philippe Van Damme, Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, en visite de travail, ce 27 juin 2023, à Bekoko dans le Moungo.

Donner une seconde vie aux déchets plastiques. C’est la vision globale de Roblain Namegni, Ceo de Namé recycling, dans son grand projet de valorisation du plastique: « je pense qu’un remplacement du plastique doit se faire de façon progressive. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons en sont conscientes, et ont commencé cette migration, qui n’est vraiment pas facile. Mais on va y arriver », a déclaré le manager.

La visite de travail de S.E Philippe Van Damme,  Ambassadeur de l’Union Européenne au sein de Namé recycling, qui s’est faite en présence de Marie Adzongo, 4ème adjoint au Maire de la ville, en charge de l’environnement, a été riche d’enseignements après un tour guidé de cet espace bâtit sur quatre (4)  hectares de superficie: « nous sommes très impressionnés par le taux de croissance  de cette entreprise, la modernité du concept, l’économie circulaire qui y est en développement. Il faut le savoir, l’Union Européenne est entrain de promouvoir la transition de l’économie verte. C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans nos politiques environnementales. Nous sommes préoccupés par l’assainissement des centres urbains, des problème de déchets, de recyclage plastique. Namé recycling présente un modèle économique financièrement rentable, socialement et environnementalement.  L’entreprise Namé recycling offre 150 emplois directs en deux ans , et plus 800 indirects. C’est à saluer. Nous sommes dans une logique de capture de Carbone. C’est dire que le Cameroun a du potentiel pour se positionner dans cette économie », a indiqué S.E Philippe Van Damme.

Par ailleurs, le recyclage demande de consentir de moyens financiers en investissement au début, ce qui est un véritable frein pour ceux qui veulent se lancer dans cette activité. Malgré cela, Roblain Namegni reconnaît que depuis la création de cette entreprise, son chiffre d’affaires s’évalue à plus du milliard de FCFA chaque année. Face à la demande sans cesse croissante des clients à l’instar du groupe Sabc,  Perenco ou Nestlé etc.., Namé recycling a été contraint d’augmenter ses investissements. Ce qui a eu une incidence sur son  enveloppe financière qui double à chaque exercice.

À ce jour, avec 150 emplois directs et 800 emplois indirects, Name recycling a  réalisé une performance remarquable à travers: la collecte et le recyclage de 250 millions de bouteilles, le retrait de 30.600.000 Kg de CO2 (gaz carbonique), ce qui est l’équivalent de 3.594 voitures retirées du trafic et 2.174 hectares de forêt reboisée.

Fort de son expérience en Afrique, et au Cameroun, la ville de Douala entend capitaliser ce potentiel local, à travers un programme important, avec l’entreprise Namé recycling, au regard des infrastructures modernes, du savoir-faire de son personnel et son adaptation aux exigences et standards internationaux, dans le cadre du programme « Douala Clean City ». Afin que la ville de Douala soit assainie, capable de relever les défis de l’économie circulaire et booster l’économie verte dans la ville de Douala: « cette visite est d’une importance capitale pour la ville de Douala », a déclaré Marie Marceline Adzongo, représentante du Maire de la ville de Douala, à cet événement. Pour d’avantage satisfaire la demande, le promoteur de Namé recycling envisage la construction d’un second site plus performant et plus vaste, que celui qui est fonctionnel, toujours dans l’Arrondissement de Dibombari à Bekoko.

Dim Dim

Laisser un commentaire