Éducation de base: Douala abrite l’atelier de renforcement des capacités des responsables de l’exécution du budget des services déconcentrés, élargi aux élus locaux
Ceci, afin de mieux les outiller pour une bonne prise de décision face aux problèmes posés par l’administration de l’éducation de base, au niveau de la région du Littoral. Un atelier y afférent élargi aux élus locaux, s’est tenu ce 11 avril 2023 à Douala.
Instruit par le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l’éducation de base (Minedub) , le Dr. Doko Edjiame Alain, Directeur des Sciences de gestion, a procédé à la formation des responsables de l’exécution du budget des services déconcentrés, dudit Ministère dans le Littoral pour l’année budgétaire 2023. L’atelier présidé par Aboubakary Aman Tchiouto Secrétaire général de la région du Littoral, vise à « rechercher la meilleure performance de notre administration. La recherche de ses performances passe nécessairement par le renforcement des capacités de ces responsables », a indiqué le représentant du Gouverneur.
A cet effet, des experts du Minedub, ont retenu cinq thèmes pour les auditions des exposés techniques : « cadre général de gestion des finances publiques », « innovations et orientations du budget 2023 du Minedub », « maturation des projets d’investissement public », « modalités d’exécution des crédits d’acquisition du paquet minimum », et « modalités d’exécution des crédits de fonctionnement des écoles ».
Le Dr. Doko Edjiame Alain se réjouit de cet atelier, car il a été élargi aux élus locaux: « nous sommes heureux que les Maires fassent partir de cette cohorte d’acteurs à former, parceque dans le cadre de la décentralisation, ils bénéficient de beaucoup d’actions du Ministère de l’éducation de base. Je pense aux constructions, au paquet minimum etc… », a indiqué le Directeur des sciences de gestion , expert en finance publique.
Par ailleurs, l’atelier de Douala permettra à ces élus locaux d’anticiper sur leur demandes adressées au Ministère de l’éducation de base. « Nous avons constaté qu’à la rentrée scolaire, très peu de Maires mettent à disposition, ce précieux sésame indispensable au lancement de l’année scolaire. Il est donc question pour tous, de nous approprier les règlements de fonctionnement, de décaissement, des procédures, des acteurs, de la remontée de l’information, pour qu’à terme, nous soyons tous outillés pour pouvoir adopter les comportements adéquats, pour une gestion saine et harmonieuse, en vue de garantir une bonne éducation de base dans notre région », fait remarquer l’expert.
D’importantes résolutions sont attendues au terme de cet atelier en vue de permettre à ces responsable de mieux exécuter le budget du Minedub dans le littoral.
Dim Dim