Education: la Fondation BGFIBank dote l’Université catholique Saint Jérôme d’une salle linguistique multifonctionnelle
Elle a été officiellement restituée à l’institution universitaire confessionnelle, ce 9 mai 2022, en présence de l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, représentant personnel de Claude Oyima, Président de la Fondation BGFIBank, de son staff et de l’Adjoint de Gustave Mohomye, l’Administrateur Général adjoint de l’Université catholique Saint Jérôme de Douala, représentant de Sa Majesté Emmanuel Pohowe, l’Administrateur Général.
Depuis 2013, BGFIBank à travers sa Fondation, a axé sa politique sur l’éducation et la formation des jeunes. C’est dans ce sillage que s’inscrit ses différentes interventions dans le domaine académique tant sur l’équipement des universités que sur la formation des produits qui y sortiront.
Le choix de la Catho Saint Jérôme de Douala
Ainsi, la Fondation BGFIBank dans ses missions sociales et soucieuses de la relève, a jugé opportun d’être aux côtés d’un pôle d’excellence académique aux solides valeurs morales et d’intégration socio-professionnelle. D’où le choix porté sur l’Université catholique Saint Jérôme de Douala. «La Fondation BGFIBank est une fondation qui œuvre pour le renforcement des capacités des jeunes étudiants dans nos universités. Aujourd’hui, nous sommes à l’Université catholique Saint Jérôme de Douala pour ce don au Centre linguistique. Cela permettra aux étudiants de parler plusieurs langues dans le monde du travail qu’ils vont bientôt découvrir et d’être les meilleurs», a indiqué l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun.
Toutefois, il faut noter que la politique sociale de cette banque en faveur des établissement scolaires et universitaires, repose aussi sur les performances académiques de ces écoles, l’excellence et la qualité du produit mis sur le marché de l’emploi. «Nous avons choisi cette université parce que c’est une Business school qui est l’une des meilleures en Afrique subsaharienne. Et comme nous sommes une banque des meilleurs, nous ne pouvons que nous associer aux meilleurs. C’est la raison de notre présence ce jour, pour doter nos étudiants d’un outil performant, de dernière génération, pour un apprentissage à plusieurs langues, et plus de compétitivité sur le marché de l’emploi. C’est notre modeste contribution au développement intégrale de nos étudiants. Ces derniers seront mieux outillés pour affronter le marché de l’emploi de plus en plus complexe», a-t-il poursuivi.
Le savoir-faire de la Catho Saint Jérôme
C’est le fruit d’un travail collectif, qui au fil des jours s’enracine, au point de devenir une référence en Afrique subsaharienne. L’Université catholique Saint Jérôme de Douala peut se réjouir de ses grandes avancées académiques, théorique et pratique, qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.«La signature de ce partenariat entre la Fondation BGFIBank et la Catho Saint Jérôme est l’aboutissement d’un parcours qui se concrétise. En effet, Saint Jérôme est la première Business school en Afrique subsaharienne selon classement Jeune Afrique Economie. Plus, c’est l’unique université qui a une école d’ingénieurs en génie civil et dont les étudiants sont membres de l’Ordre national des ingénieurs. C’est donc une opportunité pour nous de pérenniser ce partenariat pour la formation intégrale, aussi les autres formations formatives, afin que les jeunes qui sortent de la Catho Saint Jérôme soient aptes à répondre au monde de l’emploi et pour l’entreprenariat et apporter leur contribution dans la construction du Cameroun notre pays», explique l’Abbé Gustave Mohomye, l’adjoint de l’Administrateur Directeur General de la Catho Saint Jérôme.
Quant à Ashley Fukeu Keitcha, la Présidente des étudiants de cette université confessionnelle, elle n’a pas manqué de remercier les donateurs de la nouvelle salle linguistique-multifonctionnelle, car dit-elle, «c’est au nom des étudiants de l’Université et de notre encadrement que je peux témoigner notre reconnaissance à l’endroit de BGFIBank. Une banque qui ne travaille qu’avec les meilleurs, choisir la Catho c’est une marque de reconnaissance et de souci pour notre formation intégrale aujourd’hui et demain dans le monde de l’emploi». Au terme de ce partenariat, il n’est pas exclu que la BGFIBank soit une première voix d’accès au monde professionnel pour ces étudiants en fin de formation qui vont découvrir cet univers de plus en plus concurrentiel, a indiqué le l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun.
À titre de rappel, BGFIBank Cameroun a contribué à conccurence de 20 millions de FCFA pour l’équipement du Centre linguistique de la Catho Saint Jérôme de Douala, de 50 places, dirigé par Veronica Dashaco, Head of University’s Linguistic Laboratory. Il s’agit de laptops Hp, laptops Lenovo V15-g1, laptops Lenovo 81H7, Desktops Hp Pro, Desktops Dell Inspirons, d’onduleurs Apc, des para-surtenseurs Apc et Light Wave, des rallonges Legrand, des Switch D-link DES-3200-52 et TP-Link TL-SF1024D, des casques audio et chaises, et un serveur HP poliant ML 10 Intel Xeon E-2124-3, un logiciel de formation en langues, Split Green et une baie vitrée. Au total, ce sont plus de 72.000 personnes qui ont bénéficié des projets financés par la Fondation BGFIBank depuis sa création.
Dim Dim