Éducation numérique: l’école publique de Bilongue abritre le E-Container « Connect My School »

(DIM DIM). Le projet pionner de l’éducation numérique au Cameroun a été inauguré le vendredi 21 mars 2025, en présence des autorités locales du Littoral. La cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre de l’éducation de base au Cameroun (Minedub), représenté par la Secrétaire d’Etat au Ministère de l’éducation de base, le Dr Vivian Asheri Kilo.
L’ « E-container » inauguré est ultramoderne, entièrement construit avec des matériaux recyclés, et alimenté par l’énergie solaire. Il couvrevune superficie de 126 m², et offre un espace d’apprentissage innovant à environ 700 élèves. Ce nouveau cadre est également équipé de 70 tablettes et ordinateurs offerts par l’Unicef et la Fondation MTN, tous connectés à l’internet haut débit fiable de cette compagnie de téléphonie mobile.

Par ailleurs, la nouvelle installation contribuera à réduire la fracture numérique, à améliorer les méthodes d’enseignement, et à permettre aux apprenants, d’accéder à des connaissances illimitées au-delà des lisières de l’enseignement traditionnel. «Cette initiative représente plus qu’un simple espace d’apprentissage innovant. Elle incarne l’espoir, l’opportunité et la promesse faite à nos enfants, d’apprendre aujourd’hui pour diriger demain. C’est aussi un témoignage de la façon dont nous avons eu un impact durable sur la vie au Cameroun, au cours des 25 dernières années, et un engagement à apporter plus de valeur à nos partenaires au cours des 25 prochaines années», a déclaré Wanda Matandela, Directeur général de Mtn Cameroon.
Au nom du membre du gouvernement, la Secrétaire d’Etat au Ministère de l’éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, a présidé la cérémonie en présence du Directeur général de MTN Cameroon, qui effectuait-là, sa première sortie officielle depuis sa prise de fonction, de la représentante résidente de l’Unicef, Nadine Perrault, et de plusieurs représentants d’entreprises partenaires, de l’administration publique et des communautés locales.

Une initiative inspirée par l’initiative «Connect my school» de l’Unicef, qui vise à connecter les écoles à internet, en fournissant un accès à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne et hors ligne, par le biais de tablettes.
«Notre objectif est d’étendre cette initiative sur tout le territoire camerounais, afin que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes opportunités d’enseignement», a déclaré Nadine Perrault.
Au niveau, de la Mairie de Douala 3ème, des actions ont été menées par l’exécutif communal actuel. Vincent Ngambou, adjoint au Maire de cette commune, a dressé le bilan de leurs actions sans être exhaustif: « nous avons contribué activement à la matérialisation de la décentralisation. Notamment, dans le secteur de l’éducation. C’est dans ce cadre que depuis le début de notre mandat nous avons réfectionné les écoles de notre arrondissements, nous avons investi 200 millions de FCFA dans l’éducation de base. Pour le seul cas de l’école publique de Bilongue en 2024, la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème a investi 24 millions de FCFA pour la clôture, la peinture, l’aménagement des salle de classe », a indiqué l’élu du peuple. Tout en relevant que: « le partenariat CAD3eme et MTN a pu réaliser ce « E. Container », qui vient s’ajouter à d’autres initiatives visant à améliorer l’éducation des enfants.
Le « E-Container » de l’école publique de Bilongue réceptionné et inauguré, accueille 1200 élèves de 6 à 14 ans. Relevons que 20 enseignants ont bénéficié d’une formation sur utilisation des ICT dans l’enseignement. «L’espace d’apprentissage numérique que nous inaugurons aujourd’hui s’aligne parfaitement avec les orientations gouvernementales en matière d’éducation. Il ne s’agit pas simplement d’une structure physique, mais d’une porte ouverte sur des possibilités infinies», a affirmé Dr Vivian Asheri Kilo.

Le « E-Container/ hub », ce projet innovant s’inscrit dans la dynamique de l’initiative « Connect My School » pour réduire la fracture numérique, fournir une connectivité durable dans toutes les écoles, équiper les enfants, les filles et garçons, pour développer les compétences nécessaires afin de réaliser leur plein potentiel ETT, contribuer à un développement socio-économique national inclusif grâce à l’introduction des technologies de l’information et de la communication (ICT) dans l’enseignement et l’apprentissage. Un objectif qui épouse les missions de MTN en matière d’éducation de l’enfant, depuis son installation au Cameroun, « En 25 ans d’activités au Cameroun, MTN n’a pas seulement vendu du crédit, mais l’entreprise a aussi oeuvré pour l’amélioration de l’éducation. C’est aussi notre raison d’être à l’école publique de Bilongue », a conclu le Directeur général de MTN Cameroon.