Emploi jeunes: UBC Bank PLC. lance la première édition du «Young Talent»
L’annonce a été faite, ce 2 décembre 2021, à Douala, en présence du top management, des médias et des jeunes diplômés qui vont participer au programme de relance de la banque.
Depuis son arrivée au presidium de Union Bank of Cameroon (UBC), Felix Landry Njoume a entrepris de grands chantiers, en vue de redonner à cette banque camerounaise ses lettres de noblesse, tel que voulu par ses pères fondateurs à sa création en 1999.Après, la longue période de turbulence qui a secoué l’établissement de crédits, son top management a pris le taureau par les cornes afin d’apporter des solutions durables. C’est ainsi, qu’un Comité Directeur de réflexion pour sortir cette entreprise de l’ornière, a été mis sur pied. Ce qui donna naissance au programme «ASPIRE». Ce, pour construire un modèle de repositionnement de la banque sur les trois années avenir, à travers le «Young Talent» qui est une solution à la vision de la UBC Bank pour la réalisation et l’atteinte de cette vision.
La banque se donne trois ans pour y parvenir: à la première année, il s’agira d’identifier l’origine des problèmes de la banque, et ses manquements. La deuxième année mettra un accent sur la croissance, la recherche des opportunités, la création des nouveaux produits et la reconquête des parts de marché. Il est également question de consolider les acquis, avant de rebondir. Tel est l’objectif de la troisième année. Pour Félix Landry Njoume, CEO de UBC Bank, «ces jeunes doivent saisir cette opportunité qui s’offrent à eux. Car UBC Bank en tant qu’entreprise citoyenne, a choisi les jeunes diplômés compétents, en toute transparence via un cabinet indépendant, pour assurer la continuité, cela permet à la banque de réduire les dépenses», va-t-il relever dans sa présentation.
Contrats
Ces jeunes dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, condition de participation au programme, doivent impacter la banque et les clients : «ils ont besoin de compétence pour pouvoir réussir dans leur vie professionnelle et privée, ce n’est pas seulement une initiative RH, mais aussi un positionnement stratégique de la banque, donc la particularité du programme est basée sur le mérite. Ces jeunes doivent beaucoup observer et parler peu, au final la banque doit ressentir des chiffres avec leut arrivée» rappelle Roland Kwemain, Coach en développement personnel et reconnu pour avoir créé des programmes de développement au profit des jeunes. Le tout premier programme « Young Talent » initié par UBC Bank prend fin en 2022, puis suivra une évaluation. Les meilleurs se verront proposer des contrats à durée indéterminée.
Union Bank of Cameroon PLC est une banque commerciale qui a été agréée par l’autorité monétaire en 1999pour exercer les activités d’une banque commerciale. La banque a officiellement ouvert ses portes le 3 janvier 2000. La première caisse de coopérative (Credit Union) fut créée en 1963 par un missionnaire néerlandais dans la province du Nord-Ouest. En 1968, le mouvement de caisses coopératives s’est réorganisé au sein d’une organisation faîtière : la Cameroon Coopérative Credit Union League Limited (CamCCULL), avec plus de 150 caisses coopératives affiliées, quelques 200 000 petits épargnants et des actifs de l’ordre de 37 milliards de FCFA la CamCCULL a impulsé la création de sa propre banque, la Union Bank of Cameroon PLC. avec l’assistance technique de Rabobank Foundation, une Coopérative Néerlandaise.
Dim Dim