20 septembre 2024

Emploi: les solutions d’Euro-Afrique Holding SAS en période de crise         

4 min read

Elles ont été présentées, par les dirigeants de cette entreprise, au terme d’une conférence débat, le 16 juin 2022, en présence des responsables  des ressources humaines des entreprises privées et publiques, partenaires.                       

Pour les promoteurs de cette initiative, c’est une rencontre qui permet aux entreprises locales d’échanger sur leurs différentes expériences professionnelles dans la gestion du personnel en période Covid-19, et des difficultés rencontrées du fait des dégâts collatéraux posés par cette pandémie.           

Le thème principal, d’un grand intérêt, était articulé autour de «l’agilité et l’innovation dans un contexte de crise sanitaire». La conférence y relative a eu, non seulement pour but d’échanger avec les différents clients du Cabinet «Europe-Afrique Holding SAS», mais également, de partager les expériences vécues pendant la période Covid-19, ainsi que sur les solutions adoptées. Il était par ailleurs question de plancher les nouveaux modes de travail en entreprise imposés par la pandémie.

Résilience face covid-19

Basé sur un groupe de valeur solides à savoir, l’honnêteté, l’esprit d’équipe et d’initiative,  le Cabinet «Europe-Afrique» est une structure de mise en disposition du personnel, qui offre aux entreprises, des solutions pour s’entourer des meilleurs talents et, intervenir dans le cadre des contrats à durée déterminée, et de mission d’intérim. «Europe-Afrique Holding SAS», c’est aussi la gestion de la main d’oeuvre temporaire, l’intérim-recrutement, le conseil RH-Portage salarial, la mise à disposition du personnel et le convoyage des véhicules    

Face à la recrudescence des décès enregistrés dans les entreprises en période Covid-19, «nous avons créé un département spécifique lié à la qualité et la sécurité de l’environnement. Et nous avons recruté des hommes en interne, des hommes focus communément appelé HSE, pour apporter des solutions à nos agents, afin qu’ils puissent travailler dans un environnement sécurisé. Une équipe d’experts qui se déploient dans les entreprises pour sécuriser leur environnement de travail, pour leur dire comment accéder à leur site de travail. C’est  ce que nous appelons les plans Covid-19, d’où la mise sur pied des process à Europe-Afrique Holding SAS qui permettront d’accompagner nos clients» a fait observer Yan Yoba, le Directeur général du Cabinet «Europe-Afrique Holding».  

Compétitivité

Comptant sur son savoir-faire et son expertise, plusieurs entreprises nationales de grande taille s’attachent les services de ce cabinet.  Au regard de la complexité et des difficultés liées au covid-19, le monde des entreprises a, en effet, connu une transformation, tant sur la manière de travailler, que sur les effectifs, et l’environnement de travail. Pour les responsables de «Ola Energy», entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et lubrifiants, «le monde est en pleine mutation. Le covid-19 nous le prouve. Face à cela, nous avons mis en place un plan stratégique et un système de formation de nos collaborateurs. Nous avons également initié un système d’approvisionnement de nos marchandises, afin qu’elles soient toujours en stock, afin de pouvoir anticiper sur la disponibilité de notre matériel, et l’approvisionnement dans nos différentes stations-services», a précisé Erick Ngock, HR et Services Manager à Ola Energy Cameroun.

 

Le contexte sanitaire impose aux entreprises à avoir une analyse plus approfondie, des ressources qu’elles disposent, afin de les déployer, et à revoir leur manière de travailler soit en présentiel ou en distanciel. Ce, pour qu’elles allient télé-travail, travail en condition de distanciation sociale et compétitivité. Se fondant, sur cette première sortie publique de ses activités, «Euro-Afrique Holding SAS» a saisi la perche qui lui a été tendue pour remercier ses clients traditionnels, malgré et durant la période de crise sanitaire Covid-19. 

Elle a également présenté officiellement, «Euro-Afrique des Travaux Sarl», son unité spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, complétant ainsi le nombre de filiale à trois (3), après celles spécialisées dans la gestion de la main d’œuvre, le recrutement, et le conseil RH. En plus d’«Europe-Afrique Interim SA», et «Europe-Afrique Services S.A» qui s’occupe de l’externalisation et la prestation des services.

Vica

La conférence initiée par Cabinet «Europe-Afrique Holding SAS» était articulée autour de différents thèmes pertinents sur «les caractéristiques de la crise: un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë) », «les exigences du monde VICA sur le management et le leadership», élaboré par Bernard Guevorts, Consultant international, qui débutera par une note introductive basée sur «qu’est ce que l’agilité et qu’est ce que l’innovation ? ». Eric Ngock, Directeur des ressources humaines et services généraux à Ola Energy, a tenu les participants en haleine sur les thèmes: «synopsis sur l’évolution du marché du travail», «les attitudes et comportements des acteurs du marché de l’emploi», «les enjeux futurs sur le marché du travail», après un focus effectué, en guise de note introductive sur «la résilience et le marché de l’emploi». 

Les participants seront également édifiés sur «la régulation du marché du travail», «l’enjeu de la gestion de la continuité de l’activité de l’entreprise», «les obligations de la protection de la santé des employés», «les obligations des employés», et le «synopsis des contentieux liés à la crise», présentés par Paule Onguetou, Manager Tax & Legal chez Deloitte & Touche. 

Relevons les notes conclusives effectuées par Yvonne Yalla Beteye, Directrice générale Cameroun & Gabon chez Kenya Airways, sur les interventions de Bernard Guevorts, ainsi que celles d’Éric Ngock et Paule Onguetou.

Dim Dim

Laisser un commentaire