Site icon Ripostes

Emprunt obligataire: la SCG-RÉ lance son roadshow par le Cameroun  

L’opération a été lancée ce 4 novembre 2022 par Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur général de la compagnie de réassurance Gabonaise.

C’est par Douala, la capitale économique du Cameroun que la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-RÉ) a lancé son roadshow au titre de son emprunt obligataire dans la sous-région Afrique centrale. 

L’équipe conduite par Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur général de cette société de réassurance a dévoilé les contours de cette opération, en partenariat avec Africa Bright Securities, chef de file des arrangeurs de l’emprunt obligataire. « La SCG-RÉ lance une opération d’appel public à l’épargne en vue d’augmenter son capital social, afin de financer son expansion et le développement de ses activités en Afrique. Cette opération s’adresse donc à  tous les citoyens de la Cemac, qu’ils soient personne physique ou morale », a fait observer Andrew Gwodog, face un parterre d’invités parmi lesquels Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.

D’un montant de 5 milliards de FCFA, l’opération porte sur 250.000 actions, d’une valeur de souscription de 20.000 FCFA. La période de souscription court, d’après Narcisse Konan, le Directeur général d’Africa Bright Securities, du 1er novembre au 30 novembre 2022, pour un taux de rémunération de 4,3% chaque année. Le porteur de l’opération d’appel public à l’épargne a, séance tenante, apporter les éléments comptables pertinents pour rassurer les potentiels souscripteurs sur la bonne santé de la SCG-RÉ: En 2021, la compagnie a totalisé un montant de règlement de sinistre d’un montant de 3,7 milliards de FCFA, soit 8% de moins qu’en 2020. La charge des sinistres nette a connu une hausse de 16%. Sous la même période, elle a généré un résultat financier positif de 151 millions de FCFA (118 millions de FCFA en 2020), soit une augmentation de 28%. SCG-Ré prévoit sur les 5 prochaines années, des résultats évalués à plus d’un milliard de FCFA.

Au terme de cette première opération sur le marché primaire, la SCG-RÉ fera son entrée en bourse afin de faire bénéficier les opportunités de son ouverture de capital (10 milliards de FCFA à 15 milliards de FCFA) aux intervenants du marché financier secondaire. Devenant ainsi la toute première société d’assurance et de réassurance agréé par la Cima à faire son entrée en bourse.

« L’émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne de la SCG-RÉ s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Plan stratégique et de développement de l’entreprise mis à jour en 2022 pour l’adapter à la période 2022-2027, conformément aux évolutions du marché national et international de l’assurance et aux prformances de la compagnie ». 

À titre de rappel, la SCG-RÉ a procédé, le 8 octobre 2021, à l’augmentation  de son capital social, par incorporation des réserves et apports en numéraires de l’ordre de 5 milliards de FCFA, pour le porter à 15 milliards de FCFA. conformément aux dispositions du Code Cima. Par cette opération, la compagnie place un volume de 6,5% de l’actionnariat de la compagnie de réassurance Gabonaise qui est placé sur le marché financier de la Cemac. L’opération de charme auprès des potentiels souscripteurs se poursuit dans toute la sous-région, et en Europe. 

Jean Adoul

Quitter la version mobile