Énergétique: le Cameroun abrite le CABEF 2022
La toute première édition de ce forum international se tiendra du 8 au 9 septembre 2022 à Douala, afin de solutionner les problématiques liées à la crise énergétique, en Afrique centrale et ses voisins.
Si l’on reconnait à, la sous-région Afrique centrale et ses voisins un potentiel minier important, il n’en demeure pas moins que face aux exigences de développement industriel, cette partie du continent Africain observe encore des retards, au niveau énergétique. Ce qui freine considérablement sa croissance et la mise en place d’un tissu industriel performant, du fait de la « vétusté des infrastructures existantes et du faible niveau des investissements ».
Pour y remédier, la CABEF (Center Africa business energy forum) entend fédérer les énergies réflexives des experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles autour des stratégies opérantes pour redynamiser le potentiel énergétique de l’Afrique centrale et doper sa croissance, autour d’une thématique centrale : « Construire des infrastructures pour mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique centrale d’ici 2030 ». Car, soutiennent les organisateurs de cette première édition, « l’énergie est le moteur du développement industriel et de la croissance économique, tout comme elle est au centre des enjeux climatiques et géostratégiques ». Cette rencontre des professionnels du secteur énergétique qui s’ouvre officiellement le 8 septembre 2022, durant deux jours d’intenses travaux, connaitra la participation 400 participants, venus de 11 pays impliqués, y compris les États-Unis, repartis sur huit (8) Panels d’échanges et débats. Avec la participation de 14 Ministres en charge du secteur de l’énergie.
Perspectives
À travers, ce forum les cinq principales missions du CABEF , vitales pour la sous-région permettront de : sensibiliser les États membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) aux problèmes critiques et à la nécessité de mutualiser les efforts afin que la région puisse bénéficier de ses ressources pour un développement pacifique et réussi ; Proposer un cadre institutionnel et juridique pour un projet de pipeline en tant qu’effort d’intégration régionale pour tous les pays d’Afrique centrale afin de lutter contre la pauvreté énergétique ; Soutenir le pool énergétique de l’Afrique centrale dans l’expansion de l’immense potentiel hydroélectrique de l’Afrique centrale pour répondre à tous les types de demande d’électricité à l’intérieur et à l’extérieur de la région de la CEEAC, par le biais de boulevards énergétiques reliés et de marchés de libre-échange de l’électricité ; Proposer un cadre institutionnel et législatif pour le développement des infrastructure énergétiques transnationales et le commerce intra-africain de l’énergie ; Développer les relations Sud-Sud, dans la perspective de la diplomatie énergétique intra-africaine.
À propos du CABEF
Le CABEF est une plateforme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins, dont l’objectif est de développer l’industrie énergétique de la région et ses environs, ainsi que leur croissance économique. Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad font partie des nations d’Afrique centrale. Cette région a une superficie d’environ 6.613.000 km2, et une population de plus de 163.495 000 personnes avec une densité de 25 habitants au km2.
Dim Dim