(Ripostes,Georges Semey). Ce, après la mise en service, le 10 août 2024, du deuxième groupe de l’aménagement de ce gigantesque ouvrage hydroélectrique d’une valeur finale projetée à environ 800 milliards de FCFA.
Promesse tenue par la Nhpc (Nachtigal hydro power company). Comme annoncé il y’a 3 mois lors de mise en service ded premiers mégawatts, l’entreprise a injecté dans le Ris du Cameroun (Réseau interconnecté sud), un volume de 60 mégawatts de courant électrique émanant du 2ème groupe du barrage de Nachtigal. D’après les responsables de la Nhpc, ce supplément d’énergie désormais disponible, porte à 120 mégawatts la puissance de l’énergie électrique produite par le barrage de Nachtigal. Du coup, le taux d’avancement des travaux de ce grand projet hydroélectrique est de 95,8%.
« Le projet Nachtigal est un atout pour le secteur de l’électricité du Cameroun avec une électricité décarbonnée, disponible et peu chère. En plus d’avoir un impact moindre sur l’environnement, il permet sur le plan économique et social, d’améliorer la qualité de vie des populations, de stimuler la croissance économique et de contribuer activement au développement du pays, tout en réalisant des économies sur les achats et importations de combustibles », apprend-on des mêmes responsables pour caractériser la production énergétique de la Nhpc, qualifiée de « verte et compétitive ».
Créée en 2016, Nhpc est une société anonyme qui a pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. L’énergie produite par par Nachtigal hydro power company sera transportée par la Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité), et distribuée par Eneo.
Rappelons que le tour de table de l’actionnariat de la Nhpc est structuré ainsi qu’il suit, sous type partenariat public-privé: Edf (40%), Sfi (20%), État du Cameroun (15%), Africa 50 (15%), et Stoa (10%). L’entreprise annonce la livraison de 5 autres groupes dans les prochains mois. Ce qui portera la capacité totale de production du barrage de Nachtigal à 420 mégawatts, équivalent à 30% des besoins énergétiques du Cameroun.