3 avril 2025

Engins lourds: après un taux de croissance au dessus de 100% sur le marché local, LOVOL consolide son partenariat avec CFAO Cameroun

(Jean Adoul). En 2024, le fabricant Chinois a réalisé un taux de croissance de 140 % sur le marché Camerounais grâce à la vente de son matériel roulant. Pour l’année 2025, les résultats s’annoncent explosifs au regard des premiers chiffres enregistrés au premier trimestre.

Ferdinand Yetga, patron d’une entreprise de génie civil, est reparti satisfait de la cérémonie organisée ce mercredi 12 mars 2025, à Douala, par le groupe CFAO, à l’occasion du lancement officiel de la marque « LOVOL », sur le marché Camerounais. Déjà utilisateur d’un engin de cette marque, une petite excavatrice 215E, cet entrepreneur n’a pas manqué de souligner les hautes performances de ce « matériel de qualité », après 7 mois d’expérience sur le terrain et 60 jours de travail sur son dernier chantier, situé route de l’Ouest Cameroun. Et déjà, il pense à acquérir un nouvel engin.

Cette satisfaction fait partie de l’atteinte des objectifs du groupe CFAO pour la présentation officielle de son partenariat avec le fabricant chinois LOVOL heavy industry, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des tracteurs agricoles, des engins de travaux publics et véhicules légers spéciaux. Une présentation en deux (2) jours sur le site CFAO Equipment dans la zone industrielle de Douala-bonaberi: le lancement le 12 et les journées portes ouvertes, le 13 mars.

Des journées portes ouvertes pendant lesquelles des clients, investisseurs et prospects d’engins de tout le territoire national, ont pu assister à la démonstration d’engins. Les différentes articulations des deux (2) jours consacrés à LOVOL, visaient aussi, au-delà de l’offre du partenaire chinois, à faire mieux connaître les gammes de produits du groupe CFAO. Concernant ce groupe, Denis Zappulla, le Directeur général de CFAO mobility Cameroun, a présenté les performances de l’acteur historique du secteur automobile au Cameroun, spécialisé dans l’importation, ma commercialisation, la location et la maintenance des véhicules et des biens d’équipements pour le compte des plus grandes marques internationales.

Il est revenu sur les avantages du partenariat CFAO-LOVOL. Le groupe met ainsi à la disposition de son partenaire, toutes ses compétences vers la proximité et l’écoute des besoins des clients: « la priorité absolue donnée à la qualité du service après-vente, la sécurité des collaborateurs et des partenaires ». CFAO met aussi à disposition, son réseau de distribution et sa force de déploiement uniques sur toute l’étendue du territoire. Les clients pourront ainsi passer leurs commandes dans les six (6) agences de l’entreprise à Douala, Yaoundé, Garoua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bertoua, comme l’a souligné Joël Eyidi, Directeur commercial Equipment du groupe.

Dans les faits, LOVOL à déjà pu bénéficier des bienfaits du partenariat, comme les résultats résumés par son Directeur général, Shiliang Qiu: « la collaboration entre Lovol heavy industry et CFAO mobility est un modèle de réussite. Notre premier partenariat en 2023, à doublé nos ventes et le taux de croissance sur le marché Camerounais a dépassé 140% en 2024. Les commandes au premier trimestre 2025 dépassent déjà la moitié du total de l’année dernière ». Cette ruée vers les engins LOVOL est étroitement liée à la haute qualité du matériel. Illustration, ce lundi 13 mars, lors des démos de véhicules lourds.

Ulrich Njoh, conducteur d’engins polyvalents chez CFAO Equipment, a pu tester la prise en main: « quand on est dans un engin LOVOL, on a une bonne fiabilité de la machine, les équipements sont faciles à manier. L’intérieur allie confort et sécurité. Vous pouvez travailler dans de bonnes conditions », s’est-il exprimé.

Ces propos sont complétés par ceux de Patrick Biyack, chef atelier engins chez CFAO mobility: « ces engins allient efficacité et simplicité. Ils sont à la fois très fiables, très puissants, et ont une technologie de pointe, mais très accessible. Le gain de temps est effectif, la manipulation est très simple. En termes de tropicalisation des machines, le fabricant a veillé à ce que le système de refroidissement corresponde à notre climat. Au niveau de l’assemblage des machines et de la fiabilité des pièces, c’est de haute facture. Sur le temps, elles résistent à la charge et aux intempéries. Les coûts de maintenance et réparation sont très abordables ».

Des qualités nécessaires pour un partenariat CFAO-LOVOL, qui veut s’inscrire dans la durée, non seulement au Cameroun, mais également sur le continent Africain. Au Cameroun particulièrement, la collaboration s’annonce encore plus fructueuse. Dans un territoire en construction et tourné vers son développement, et la mise en oeuvre de la Snd 30, la paire CFAO-LOVOL est capable de couvrir les besoins en engins de projets dans la foresterie, l’agriculture, les mines et les travaux publics etc….Autant de niches d’emplois.

Laisser un commentaire