3 décembre 2024

Entrée à la Bvmac: la Cimaf sollicite l’expertise de  SG capital securities central Africa 

Avec respectivement 5 milliards de FCFA et 10 millions de FCFA de capital, la Société Cimaf Cameroun S.A et la Société Ciments de l’Afrique Douala (Cimaf Douala) s’apprêtent à intégrer le compartiment des actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.

Les filiales camerounaises du groupe marocain Addoha ont porté leur choix sur la société de bourse de la Société générale, Société générale capital securities central Africa, comme prestataire de service d’investissement, teneur de compte conservateur. Specialisées dans la production du ciment, la Société Cimaf Cameroun S.A et la Société Ciments de l’Afrique Douala (Cimaf Douala), ont en effet mandaté cette société de bourse, afin de les accompagner dans l’exécution des étapes liées à  leur processus pré et post dématérialisation des titres de leurs actionnaires.

En clair, elles engagent leur processus d’admission à la cote dans le compartiment des actions à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). D’après Malik Sefrioui, l’Administrateur général adjoint de la Cimaf, cette démarche est engagée « en vue de s’arrimer à la Loi du 23 avril 2014 fixant les modalités de dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun et son Décret d’application du 17 novembre 2014 précisant ses modalités d’application ».

la Société Cimaf Cameroun S.A et la Société Ciments de l’Afrique Douala (Cimaf Douala) sont respectivement dotés de 5 milliards de FCFA et 10 millions de FCFA de capital. Malik Sefrioui n’apporte toutefois aucune précision sur la valeur nominale de l’action, ni du nombre d’actions, de ces deux entités, à dématérialiser. L’entrée de ces deux titres dans portera à 8, le nombre d’entreprises cotées dans compartiment.

À ce jour, le compartiment actions de la Bvmac  comporte 6 valeurs après la radiation le 17 février dernier des 201.395 actions de la Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale du Gabon (SIAT Gabon). La société Les ciments d’Afrique (Cimaf), elle a lancé une cimenterie dans la capitale économique camerounaise, Douala, au début de l’année 2014. Elle a procédé à une augmentation de son capital social, à hauteur de 2 milliards de FCFA. Ledit capital a ainsi été porté de 3 à 5 milliards de FCFA. Cette opération s’est précisément faite au moyen de compensation des créances en compte courant associé et servirait à l’extension de l’usine de la zone industrielle de Bonabéri à Douala. Cimaf Cameroun produit en effet actuellement 500.000 tonnes par an. Elle entend doubler, avec l’extension de l’usine de production, sa capacité de production.

Quant à  Société générale capital securities central Africa, elle est une société de gestion et intermédiation sur le marché financier en zone Cemac. Franchise du Groupe Société générale, SG Capital Cemac a ainsi compétence de déployer à l’échelle de toute la zone Cemac, l’expertise du groupe en matière d’activités de valeurs mobilières. Initialement dénommée Sogebourse Cemac, cette filiale a notamment permis d’externaliser les activités de marché menées pendant 15 ans par Société générale Cameroun sur le marché financier camerounais, qu’elle a contribué à sortir de ses fonds baptismaux à travers, notamment la structuration des trois premiers et uniques IPO’s intervenues en 2006, 2008 et 2009, et le co-arrangement de l’émission obligataire inaugurale de l’État du Cameroun, lancée en 2010 pour un montant record de 200 milliards de FCFA sur le marché financier national.

Gad Samy

Laisser un commentaire