Entrepreneuriat Diaspora: Aurélien Chedjou, de footballeur à transformateur de bois
À travers son entreprise MICASA by MCG, l’ex-international footballeur Camerounais a présenté le fruit de sa reconversion, ce 8 mai 2023, à l’occasion de la visite de travail de la Commission parlementaire pour la diaspora au Cameroun, conduite par l’honorable Louis Henri Ngantcha. Ce, en présence de Léonie Chedjou, co-dirigeante de cette entreprise. artisane de cette success story du footballeur.
Dans sa prise de parole, elle n’a pas manqué de saluer et remercier ses hôtes pour cette visite de marque du groupe parlementaire pour la Diaspora, représenté par l’honorable Louis Henri Ngantcha, qui a bien voulu visiter leur entreprise et encourager surtout la diaspora revenue investir au Cameroun. « Nous avons présenté notre entreprise MICASA By MCG qui fait dans la menuiserie moderne et classique. Nous prenons de la forêt pour mettre sur la table », a déclaré la co-dirigeante de MICASA by MCG, entreprise de transformation locale du bois, en meuble.
Le couple s’est constitué un capital financier tiré des revenus du footballeur Aurélien Chedjou pour la création de leurs différentes entreprises, en particulier cette entreprise de transformation de bois, qui peu à peu a mis de côté de l’argent pour achat de machines. « Cela est parti du fait que nous avons voulu acheter une cuisine en Europe et les difficultés auxquelles nous avons fait face nous ont amené à réfléchir. Nous nous sommes dit, avec le bois que nous avons au Cameroun, pourquoi ne pas se procurer des machines pour le transformer », explique Léonie Chedjou. Cette entreprise emploie une cinquantaine de jeunes.
Les difficultés
Au départ, le couple s’est lancé dans l’importation, faute d’ouverture et de débouchés locales. Fort heureusement, « aujourd’hui, nous sommes dans la transformation du bois avec passion. Nous faisons face à la concurrence déloyale, des expatriés qui viennent et pillent notre bois. Malheureusement, ont plus de portes ouvertes au Cameroun, contrairement à nous les nationaux de la diaspora qui avons répondu à l’appel du Chef de l’État Paul Biya », s’indigne Aurélien Chedjou, ex-international footballeur et co-fondateur de MICASA by MCG.
Toutefois, il fait surtout indiquer que ces jeunes Camerounais de la Diaspora à l’instar du couple Chedjou, dispose d’un capital confiance lié aux services rendus à la nation, par lui qui a brillamment porté haut les couleurs du Cameroun, lorsqu’il était encore en activité. Aujourd’hui, la reconversion de ce jeune talentueux Camerounais dans la transformation du bois, emploie plus de 50 personnes directement, et plus de 200 indirectement. Or, le Gouvernement devrait accompagner son initiative dans ce secteur d’activité, afin qu’il soit développé, et mieux encadré par les nationaux. Pour qu’ils puissent recruter et réduire considérablement le chômage galopant.
« Ainsi, la commande publique est une solution pour nous donner une chance de former et de recruter », poursuit l’entrepreneur. Qui galvanise les jeunes de la diaspora, à davantage investir et créer de la valeur ajoutée au Cameroun. La mission Parlementaire pour la diaspora conduite par l’honorable Louis Henri Ngantcha, s’est réjouit de cette visite, et s’est engagée à organiser ses rendez-vous pour que l’entreprise MICASA by MCG du couple Chedjou, trouve des opportunités qui vont contribuer à son expansion. L’élu du peuple a promis revenir pour visiter d’autres entreprises de ce compatriote qui est aussi dans l’immobilier.
Dim Dim