Site icon Ripostes

Entrepreneuriat féminin: Adeline Pelage, la banquière Camerounaise passionnée de biscuits

La Commission parlementaire pour la Diaspora, a rendu une visite d’amitié et de prise de contact à cette entrepreneure, le 8 mai 2023, à l’effet d’échanger sur son activité, ses difficultés et ses attentes vis-à-vis du Gouvernement. Conduite par l’honorable Louis Henri Ngantcha, président de cette commission et de son secrétaire général, les représentants du peuple ont pu toucher du doigt les réalités de ses compatriotes qui ont fait le choix républicain d’accepter la main tendue du Chef de l’Etat Paul Biya, en rentrant investir au pays. 

Ancienne élève du collège Libermann à Douala, diplômée de l’École de commerce Essec de France, banquière de formation, ex-employée des banques d’affaires Lazard et Natixis, la passion d’Adeline Pelage pour la boulangerie va l’amener à travailler dans des boulangeries dans Paris, et se lancer dans une formation CAP Boulangerie. 

Ayant saisi le discours du Chef de l’État Paul Biya, demandant aux Camerounais de la diaspora de revenir investir au terroir, la banquière a décidé de rentrer dans son pays natal, en 2019 pour participer au développement du Cameroun.

Elle a co-fondé la biscuiterie « Bobo » qui est spécialisée dans la production et la distribution de cookies, madeleines et sablés à la farine de patate douce, que l’on retrouve dans les magasins « Carrefour ». Certes l’environnement est concurrentiel, mais l’entreprise a un business modèle stable, et le marché et les consommateurs Camerounais s’approprient déjà la marque « Bobo », qui est un substitut des produits des marques importées et connues. « Bobo » apporte la qualité, le design, la pureté de ses produits qui sont plus gustatifs que ceus issus des importations. Des produits frais, faits maison, 100% naturels et sans conséquence sur la santé. 

Aussi, « nos recettes de madeleines, sablés et cookies puisent dans le terroir Camerounais pour proposer à nos Bobos des produits fabriqués localement sans conservateurs, ni colorants, ni additifs. Farine, Beurre, pépites de chocolat,… chaque ingrédient est choisi avec soin pour garantir à nos Bobos un goût unique et authentique », a indiqué la promotrice.

Depuis la création de ce label « Made in Cameroon », Biscuiterie « Bobo » essaye d’avoir un positionnement différent de ses concurrents, en étant proche des clients. L’entreprise peut d’ailleurs compter sur le dynamisme, l’écoute, la créativité et le professionalisme de la jeune équipe de « Bobo », d’une moyenne d’âge comprise entre 25 et 30 ans. 

 La promotrice envisage fermement une croissance de l’entreprise, avec l’acquisition d’un nouveau local et de nouvelles machines, afin d’augmenter la production et de répondre à la demande locale.

Dim Dim

Quitter la version mobile