Site icon Ripostes

Entrepreneuriat feminin: Naomi Mbakam, Fondatrice et Directrice générale de Leelou Baby Food, lauréate du prix « Sufawe 2025 » veut conquérir des marchés de la Côte d’Ivoire, le Congo et le Gabon

(DIM DIM). C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 3ème édition de la mission multisectorielle Sufawe du Club Afrique Développement. Elle devient ainsi la 3ème Camerounaise, à remporter ce prestigieux prix, après Kate Fotso en 2019 et Nelly Chatue Diop en 2024.

Le groupe Attijariwafa bank, à travers le Club Afrique Développement et sa filiale camerounaise, a organisé au Cameroun, les 20 et 21 février 2025, la 3ème édition du « Stand Up Africa Women Entrepreneurs » (Sufawe). Cette initiative louable des institutions citées supra, s’inscrit de plus en plus, dans l’agenda des femmes Africaines passionnées de l’entrepreneuriat, en attendent des opportunités b To b de ce type, afin d’échanger sur leurs expériences quotidiennes, les difficultés rencontrées, et les pistes de solutions. Rappelons que le Sufawe vise à déployer une série d’initiatives de promotion et de soutien de l’entrepreneuriat féminin, porté par le Club Afrique Développement avec la participation des filiales des pays de présence du groupe.

Pour cet acte 3, Naomi Mbakam, Fondatrice et Directrice générale de « Leelou Baby Food », une entreprise spécialisée dans la nutrition infantile, est la lauréate 2025 du trophée Sufawe du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Prix qui lui a été décerné le 20 février 2025 à Douala, au lancement de la 3ème édition, placée sous le thème «Made in Africa et Zlecaf : Une autoroute d’opportunité pour les entrepreneurs».

En raison de son parcours inspirant et exemplaire, la jeune entrepreneure Camerounaise, s’est vue récompensée pour d’avantage l’encourager, mais qu’elle soit une source de motivation et d’inspiration pour les autres femmes entrepreneures. C’est ce qui fait dire à Alexandre Beziaud, Directeur général de Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale locale Attijariwafa Bank, que « ce prix est une reconnaissance pour les femmes entrepreneures qui se démarquent par leur parcours ».

Présents dans la salle, femmes entrepreneures et autorites administratives ont salué l’engagement de cette jeune entrepreneure, qui embrasse un secteur assez complexe et sensible. Quand on sait que la lauréate « Sufawe 2025 » a débuté cette activité avec 1500 pour un client, et aujourd’hui, revendique 15.000 clients en 5 ans: «Je pense que mon histoire est super inspirante. Je suis une femme qui a su saisir les opportunités pour se hisser dans l’alimentation infantile au Cameroun. Je crois qu’il est temps d’encourager d’autres femmes qui ont des idées à se lancer, à créer leurs opportunités», s’est exprimée Naomi Mbakam, la lauréate, et par ailleurs ingénieur en ingénierie électrique.

Fondée en 2019, Leelou Baby Food est une entreprise Camerounaise spécialisée dans la nutrition infantile. Notamment, dans la cuisine et la distribution des purées et compotes 100% naturelles, à base d’ingrédients cultivés exclusivement au Cameroun. À date, l’ingénieur en ingénierie électrique revendique un portefeuille évalué à 15.000 clients dans le marché local. La fondatrice de Leelou Baby Food ambitionne d’étendre son business au-delà des frontières Camerounaises, et explore depuis peu, à travers des projets, les marchés tels que la Côte d’Ivoire, le Congo et le Gabon , qu’elle entend conquérir.

Quitter la version mobile