3 avril 2025

TEF Entrepreneurship Programm 2025: la cohorte 2025 sera connue ce 22 mars à Abuja

(Ripostes avec TEF Entrepreneurship). C’est ce 22 mars 2025, que la Fondation Tony Elumelu dévoilera la composition de la cohorte 2025 de ce Programme phare. Cet événement se déroule dans la capitale politique Nigériane, à un moment crucial, où l’écosystème entrepreneurial Africain, est confronté à des défis de financement et à des incertitudes économiques mondiales.

La Fondation Tony Elumelu dévoilera la cohorte 2025 de son programme d’entrepreneuriat, ce samedi 22 mars 2025. L’événement se déroule au Nigéria, à Abuja précisément. Une occasion de plus pour les opérateurs économiques et hommes d’affaires de demain, de saisir les opportunités offertes par grand programme entrepreneurial fondé par le milliardaire Tony Elumelu.

Rappelons que ce programme est destiné aux porteurs de projets jeunes de tous les pays Africains. Qui bénéficieront ensuite d’un financement substantiel qui leur permettra de lancer une affaire, en plus d’un accompagnement technique et juridique complémentaire du TEF. Depuis son lancement, la TEF a investi plus de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA), en financement direct pour les entrepreneurs africains, générant 1,5 million d’emplois et 4,2 milliards de dollars de revenus. Grâce à cette initiative, plus de deux (2) millions d’Africains ont été sortis de la pauvreté.

Précisément, le montant à recevoir par les entrepreneurs sélectionnés s’élève à 5000 dollars (environ 3 millions de FCFA), de capital d’amorçage non remboursable, une formation en gestion d’entreprise sur TEFConnect, un mentorat individuel et un accès à des réseaux mondiaux et à des opportunités d’investissement. Le processus de sélection est indépendamment géré par le cabinet international Ernst & Young (E&Y).

À l’approche de l’annonce, Tony Elumelu, fondateur de la TEF et président du groupe Heirs Holdings, a réaffirmé son engagement envers l’entrepreneuriat comme moteur de la prospérité africaine: «la transformation de l’Afrique ne sera pas portée par l’aide, mais par l’autonomisation des entrepreneurs de la prochaine génération, en leur offrant des financements, des formations et des réseaux pour bâtir des entreprises durables qui créent des emplois et stimulent la croissance économique».

Histoires de réussite des anciens de la TEF

Mechi Amaah (Alumna 2019, Cameroun) : «Le programme m’a aidée à affiner ma mission, ma vision et ma gestion financière. Depuis, j’ai créé des emplois et lancé un programme d’accélération pour former des jeunes filles aux compétences professionnelles. »

Angele (Alumna 2018, Cameroun) : «Ma plateforme de recherche d’emploi compte aujourd’hui 46 000 utilisateurs, impactant 8 000 jeunes et aidant plus de 600 personnes à trouver un emploi au Cameroun et en Afrique centrale. »

Entre 2015 et 2024, la Fondation Tony Elumelu a soutenu 689 jeunes entrepreneurs camerounais à travers son Programme d’Entrepreneuriat (TEEP), avec une enveloppe totale de plus de 2,73 millions de dollars (soit plus de 1,6 milliard de FCFA).

Laisser un commentaire