Épidémie de Mpox: avec 46 cas suspects et 2 décès, le Cameroun en état d’alerte
(Ripostes,Jean Adoul). Le Ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a fait le point sur cette dangereuse pathologie, ce 10 septembre 2024 à Yaoundé.
Le Mpox est désormais une réalité au Cameroun. Le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie l’a confirmé ce 10 septembre 2024, lors d’un point de presse sur la situation épidémiologique de cette pandémie, et autres urgences de santé publique.
D’après les derniers chiffres délivrés par le membre du gouvernement, lors de cette sortie tenue au Centre des opérations des urgences de santé publique (Ccousp) de Yaoundé, le Cameroun enregistre à date, 46 cas suspects de cette dangereuse maladie. 6 cas sont confirmés et l’on signale déjà 2 décès. Rappelons que les premiers cas de Mpox ou variole du singe ont refait surface en avril 2024.
Depuis août 2024, la maldie a été déclarée « urgence de santé publique de sécurité continentale » par le Centre Africain de Contrôle des Maladies (Cdc), puis, urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). « En réponse à l’épicentre de l’épidémie en République Démocratique du Congo, et au Gabon, les autorités camerounaises ont renforcé la surveillance, la vaccination et les mesures de sensibilisation pour prévenir une eventuelle flambée locale », a indiqué le Dr Manaouda Malachie.
D’après les spécialistes, les premiers symptômes de Mpox sont la fièvre, les douleurs musculaires, une fatigue. Puis une éruption cutanée étendue apparaît (macules, papules puis pustules). Le diagnostic de de la maladie est posé grâce à un test biologique (Pcr). Des complications surviennent dans 1 à 10 % des cas. « Bien que l’épidémie ne soit pas liée à la nouvelle souche plus virulente (Clade I B), nous mettons en garde contre toute complaisance, et appelons à une vigilance renforcée et à la coopération de tous pour contenir cette menace », précise le Ministre de la Santé publique.