23 novembre 2024

Exploitation du fer: annulation de 127 titres fonciers sur le site de la Lobe

Une mesure d’Henri Eyebe Ayissi, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, afin de préserver l’intangibilité foncière de ce périmètre de la Région du Sud, réservé aux activités minières. 

Véritable coup de théâtre sur le site d’exploitation du fer de la Lobe. Henri Eyebe Ayissi, le Ministre du cadastre et des affaires foncières a procédé ce 10 juillet 2023, à l’annulation de titres fonciers rattachés à ce périmètre industriel. 127 titres en tout, detenus par des particuliers. La mesure d’annulation a été notifiée par le membre du Gouvernement, au Délégué Départemental du cadastre et des affaires foncières pour l’Océan, suite à une procédure d’enquête foncière ouverte sur cet espace destiné à l’exploitation d’un important gisement de fer. 

« Me référant à votre rapport d’enquête relative au réexamen des procédures dont la référence et l’objet sont repris en marge, et considérant les éléments probants et pertinents qui y sont consignés, j’ai l’honneur de vous faire connaître que par arrêté signé ce jour, j’ai procédé au constat de nullité des titres fonciers irrégulièrement établis dans la zone impactée par le projet d’exploitation industrielle du fer de Lobé  », indique Henri Eyebe Ayissi, dans sa note. 

Étendu sur une superficie d’environ 140 km2 dans la région du Sud du Cameroun, le projet prévoit notamment sur la superficie indiquée, l’exploitation du minerai de fer de la Lobe, l construction d’infrastructures intégrées, la construction d’une usine d’enrichissement de minerai de fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres (acheminement du minerai de fer enrichi vers le terminal minéralier), l’érection d’une unité de production de l’énergie électrique d’environ 60 Mw pour alimenter le projet, et la construction d’un terminal minéralier pour la commercialisation des produits sur le marché international.

Dans le même acte adressé au Délégué Départemental du cadastre et des affaires foncières pour l’Océan, le Ministre Henri Eyebe Ayissi indique que, « les procédures d’immatriculation directes sollicitées sur le même site, en violation des dispositions réglementaires, sont définitivement suspendues, de même que l’ensemble des dossiers techniques y relatifs est frappé de nullité  ». 

Pour mémoire, l’accord de financement de ce grand projet a ete paraphé le 6 mai 2022, entre Gabriel Dodo Ndoke et Zheng Zhenghao, Directeur général de Sinosteel Cam S.A. Portant sur une enveloppe de 436,8 milliards de FCFA (700 millions de dollars), destinés au financement d’un projet de minerai de fer dans le Sud Cameroun. Les réserves du gisement de minerai de fer de la Lobe sont estimées à 632,8 millions de tonnes de minerai de fer. L’entreprise chinoise envisage la conséquent extraire 10 millions de tonnes par an, de minerai à 33%, enrichir ce minerai afin d’obtenir une production de 4 millions de tonnes de concentré de haute teneur en fer à pus de 60%. 

Le projet prévoit notamment, l’exploitation du minerai de fer de la Lobe, la construction d’infrastructures intégrées, la construction d’une usine d’enrichissement de minerai de fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres (acheminement du minerai de fer enrichi vers le terminal minéralier), l’érection d’une unité de production de l’énergie électrique d’environ 60 Mw pour alimenter le projet, et la construction d’un terminal minéralier pour la commercialisation des produits sur le marché international.

Jean Adoul

Laisser un commentaire