Exploitation minière: le Minmidt fait le point avec Sinosteel, G-Stones, Cameroon mining compagny et Geovic
Fuh Calistus Gentry a tenu des séances de travail avec les responsables de ces entreprises, ce 4 octobre 2023. Avec pour principal objectif d’accélérer les différents processus de production dans ces importants chantiers. Cette réunion de comité a également permis d’évaluer l’état d’avancement de certains projets miniers à court terme au Cameroun.
Fuh Calistus Gentry, le Ministre par interim, des mines, de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt), a débuté son agenda d’audience, par le Directeur général de Sinosteel, entreprise chargée de l’exploitation du gisement de fer de la Lobé à Kribi. La rencontre a permis d’examiner le niveau de mise en œuvre des engagements de toutes les parties prenantes, ainsi que le niveau d’évaluation desdits travaux sur le terrain. Il en ressort que, le 6 octobre 2023, marque le début des travaux d’aménagement des voies d’accès d’une vingtaine de kilomètres, le 20 octobre 2023, le début effectif des travaux d’exploitation de la mine. Toutefois, la Direction des mines du Minmidt a été chargée de préparer la liste prévisionnelle des matériels et équipements miniers pour signature par le prestataire et le ministère des finances.
Les mêmes objectifs étaient à l’ordre du jour de la deuxième réunion de comité avec l’entreprise G-Stones. Celle-ci est chargée de l’exploitation du gisement de fer d’Akom 2, dans la région du Sud. ’entreprise s’engage à effectuer les premières combustions au premier trimestre 2024 et la phase de production en 2025. Cependant, une visite du site d’exploitation aura lieu à la fin de ce mois d’octobre tout en rassurant que l’unité d’enrichissement du fer pourra entrer au Cameroun au troisième trimestre 2024. Précisons que dans le cadre de l’évaluation des différents avancements des travaux sur le terrain, une mission indépendante est prévue.
Ont prit part à ces différentes rencontres les représentants des Ministères des Mines, des finances, du Mincommerce, du Mintp, du Mintransports, de la Sonamines et de l’entreprise Perenco. Dans la continuité de l’évaluation de l’état d’avancement des différents projets d’exploitation minière annoncée par le Président de la République, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022 dernier, le Professeur Fuh Calistus Gentry, Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a clôturé ce 5 octobre la série de réunions de comités en charge du suivi de ces projets d’exploitation.
La première rencontre avec la société Cameroon mining compagny Sarl (Cmc) s’est achevée par la signature d’une convention minière devant accélérer le démarrage effectif du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam dans les régions de l’Est et du Sud. À titre de rappel, la Cameroon mining compagny Sarl bénéficie d’une convention minière d’une durée de 20 ans renouvelables éventuellement, ainsi que d’un permis d’exploitation de ce gisement dont la particularité est qu’il est rattaché a deux pays voisins: le Cameroun et le Congo.
Dans la même lancée, a siégé la deuxième réunion en visio-conférence entre le Directeur Général de Geovic et les différents représentants du Ministère des mines, ceux de la Société national d’investissements (Sni), et de la Sonamines.
Au regard des nombreux retards observés dans le programme d’activités préalablement établi par l’entreprise, le patron de ce département ministériel a recommandé à l’entreprise Geovic, en charge de l’exploitation du rutile d’Akonolinga dans la région du Centre, de faire des propositions concrètes avant la fin de ce mois d’octobre auquel cas, le Ministère des Mines se verra contraint de rendre compte à la Primature et de convoquer une réunion d’urgence afin de greffer de nouveaux partenaires audit projet pour une accélération des travaux.
Ripostescm.net