(Ripostes,Georges Semey). Le trio de tête est complété par l’Inde et la France, selon le récent rapport sur le commerce extérieur du Cameroun, comptant pour l’année 2022. Notons qu’au terme de cette période, le Cameroun a réduit de 49 milliards de FCFA, le déficit de sa balance commerciale.
« La robustesse économique du Cameroun se manifeste à travers ses principaux produits d’exportation. Ces éléments sont cruciaux pour renforcer la position du Cameroun sur le marché mondial, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique durable et à une présence internationale accrue ». C’est l’un des constats dressé par l’Ins (Institut national de la statistique), dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, récemment publié.
Le Cameroun a enregistré des progrès évidents de sa balance commerciale par rapport à l’année 2021. Les chiffres traduisant la différence entre la valeur des exportations et importations de biens et/ou de services, ont en effet connu une amélioration. Sous la période considérée, le déficit de balance commerciale du pays présente 1.428 milliards de FCFA. Il se fixait à 1.478 milliards de FCFA en 2021 (soit une baisse de 49 milliards de FCFA).
La baisse enregistrée (3,3%) se justifie par plusieurs facteurs, selon l’Ins. Surtout par la hausse des recettes d’exportations avec une plus value de 1089 milliards de FCFA (+ 45%). Elles se chiffrent par conséquent à une enveloppe de 3483,3 milliards de FCFA. Les dépenses d’importation quant à elle sont évaluées en 2022 à la somme de 1040 milliards de FCFA (+ 27%).
Les recettes d’exportations ont été boostées, selon le rapport de l’Ins, par la bonne tenue des huiles brutes de pétrole et le gaz naturel liquéfié. Ainsi, les recettes provenant des huiles brutes de pétrole ont connu une importante augmentation qui se situe à un taux de 56,3%. Contribuant de facto aux recettes totales d’exportation avec une part de 43,5% du montant global de ces recettes.
« Le gaz naturel liquéfié connaît une ascension fulgurante avec une croissance vertigineuse de 148,8%. Les recettes générées par cette exportation se chiffrent à 631,5 milliards de FCFA en 2022 contre 253,8 milliards de FCFA enregistré un an plus tôt, constituant ainsi 18,1% du total des recettes d’exportations », mentionne le rapport de l’Ins.
Dans la même lancée, le cacao brut et ses dérivés se sont également bien comportés et enregistrent une hausse de 18%, pour des recettes d’exportations évaluées à 269,4 milliards de FCFA, pour les fèves, et 81,9 milliards de FCFA pour ses produits dérivés (beurre de cacao et pâte). Autres produits, le bois scié. Il a enregistré en 2022, un montant de 212,1 milliards de FCFA des recettes globales, le coton brut (155,3 milliards de FCFA), et la pâte de cacao (81,9 milliards de FCFA).
Sur les pays d’exportation des produits, c’est désormais les Pays-Bas qui trônent en tête de la liste des partenaires commerciaux d’exportations du Cameroun. Le Royaume devient le premier client surclassant la Chine. L’empire du milieu dégringole pour la 6ème place en 2022. L’Inde, la France occupent respectivement la 2ème et 3ème places des clients du Cameroun dans le segment exportation.
Sur les recettes d’importations, les dépenses y relatives ont culminé à la somme de 4.911 FCFA (27% de haussepar rapport à 2021). D’après l’Ins, cette augmentation s’explique par les importations massives des produits minéraux tels le carburants, les lubrifiants ou le clinker (+58%). En plus des produits végétaux. Il est important de mentionner que les échanges avec les pays Africains sont consignées dans les livres de compte des Douanes Camerounaises, et, d’après l’Ins, « non-enregistrés compte tenu de la porosité des frontières« , qui rendent imprécise, la traçabilité des transactions.