Exportations vers les États-Unis: Donald Trump frappe le Cameroun

(Georges SEMEY). À compter de ce 9 avril 2025, tout produit camerounais exporté vers le territoire Américain sera grevé de 11 % de droits de douanes. Une décision d’envergure qui fait frémir les places boursières mondiales et les économies fragiles d’Afrique.
« Jour de libération économique pour les États-Unis », exalte Donald Trump. Le président de la première puissance mondiale se réjouit avec particulièrement de la série de mesures prises ce 2 avril 2025, portant augmentation systématique des taxes et droits de douanes sur les produits importés sur le territoire Américain. Ce, pays par pays.
Ce dumping d’envergure mondiale entre officiellement en vigueur ce 9 avril 2025 pour certains pays africains dont le Cameroun.
Concernant ce pays, les États-Unis appliquent un volume de droits de Douanes évalué à 11% sur les exportations camerounaises en direction du territoire américain.

Écarté du bénéfice des opportunités offertes parl’initiative Agoa (African Growth and Opportunity Act), en 2019 pour « violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme », le Cameroun poursuit néanmoins la vente de plusieurs matières premières et autres produits de rente, au pays de l’Oncle Sam.
D’après des statistiques de 2022, le Cameroun a exporté un volume équivalent à 52,8 millions de dollars de pétrole brut vers les États-Unis. Faisant de ce produit, la plus importante matière première camerounaise exportée vers les Usa. En deuxième place, figure le bois scié avec 25,7 millions de dollars d’exportation. Ensuite, la pâte de cacao (25,5 millions de dollars d’exportations).
Autres produits made in Cameroon exportés par le Cameroun vers les États-Unis, les fèves de cacao, le café, le coton ou la banane, en plus des oeuvres d’art et produits de l’artisanat local. Selon les mêmes statistiques, les exportations totales du Cameroun vers les États-Unis se chiffrent à un volume global de 137 millions de dollars en 2023.