20 septembre 2024

Extension: Bange bank Cameroun ouvre 2 nouvelles agences dans la Région du Sud

3 min read

En l’espace de quelques semaines, les responsables de la banque Équato-Guinéenne ont inauguré deux représentations dans les localités de Sangmelima et Kye-Ossi. La Région du Sud se positionne parmi celles qui concentrent le plus grand nombre d’agences Bange bank au Cameroun, avec Douala et Yaoundé. 

Le processus de maillage du marché Camerounais lancé par Bange bank Cameroun a connu une avancée notable ces deux derniers mois. Après l’ouverture le 27 avril 2023, de l’Agence de Bonanjo, la 7ème dans la capitale économique Douala, la banque Équato-Guinéenne a renforcé sa présence dans la Région du Sud Cameroun. En l’espace de quelques semaines, deux nouvelles agences ont été ouvertes dans cette partie du Cameroun. Notamment à Sangmelima et à Kye-Ossi, localité frontalière avec la Guinée Équatoriale, respectivement les 9 juin et 18 août 2023.

D’après des sources internes, outre l’objectif d’étendre le réseau de cette banque sur le territoire national, le top management enviage, avec l’ouverture de ces deux agences, faciliter les transactions financières et commerciales effectuées par les opérateurs économiques des  deux pays. Il s’agit également de rapprocher ces derniers, des services financiers offerts par la banque. Relevons que plus 95% des échanges entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale transitent par la Région du Sud en général, et par Kye Ossi en particulier. 

Les données de l’Institut national de la statistiques (Ins) indiquent qu’en 2021, la Guinée Équatoriale a exporté pour divers produits de consommation vers le Cameroun (produits cosmétiques, bière en cannettes, vin et spiritueux etc….), un volume de 139.300 tonnes, estimée à environ 51,6 milliards de FCFA de recettes. Devenant ainsi en 2021, le premier pays exportateur de la Cemac vers le Cameroun. Selon le rapport 2020 de l’Ins sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et les pays de Cemac, le Cameroun a exporté vers la Guinée Équatoriale, sur un volume global de 135,09 milliards de FCFA, l’équivalent de 8,04 milliards de FCFA de produits. Soit 10.467 tonnes. 

Le flux de transaction bilatéral entre ces deux pays constitue ainsi une opportunité pour Bange bank Cameroun de capter les liquidités issues de ces échanges. Selon Martin Crisanto Ebe Mba, le Président du conseil d’administration du groupe Bange, le renforcement du réseau dans le Région du Sud s’explique aussi par les opportunités qu’offre le Port en eaux profondes de Kribi, et la volonté de renforcer l’intégration sous-régionale. Avec l’ouverture des agences de Sangmelima et de Kye-Ossi, Bange bank Cameroun optimise son réseau de représentations dans la Région du Sud. Réseau porté à 3 agences, en plus de l’agence de Kribi. Désormais, Bange bank Cameroun dispose de 9 agences dans tout le Cameroun, avec une extension de caisse à Sud Hevéa Cameroun. Bientôt deux ans après le lancement de ses activités, Bange bank Cameroun enregistre, au 31 janvier 2023, un encours de dépôt de la clientèle évalué à 10,232 milliards de FCFA, soit un taux de 0,1% de tout le marché bancaire local. 

Pour rappel, Bange bank Cameroun a ouvert sa toute première agence au Cameroun le 28 octobre 2021 à Douala. La banque a fait son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le 28 septembre 2022,  avec un volume de 50.000 actions cotées au prix unitaire de 206.220 de FCFA. Soit une capitalisation flottante dès inscription de 10,3 milliards de FCFA.

Dirigée par Emilio Moyo, est doté d’un capital de  12 milliards de FCFA. Qui se structure autour de l’Etat de Guinée Équatoriale, actionnaire majoritaire avec 64%, des entreprises (25%) et des particuliers (11%). Bange bank Cameroun est la 16ème banque à s’établir au Cameroun.

Jean Adoul

Laisser un commentaire