Fecafoot: échanges croisés entre Samuel Eto’o et Georges Néba Shu
Par interventions interposées, le Président de la Fédération Camerounaise de Football et celui de Rangers FC de Bafut, club de l’élite two du championnat Camerounais, sont diamétralement opposés, concernant la gestion des fonds alloués par la faîtière du football national aux clubs. Évocation.
L’instance faîtière du football camerounais a évité de justesse un blocage du championnat. Dans une guerre froide dont le nœud gordien était le déblocage des deuxième et troisième tranches de l’allocation due aux clubs, la réunion initiée par l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), le 3 mars 2023, a été désamorcée par le déblocage des dites sommes. Soit 37.000.000 par clubs pour ceux de l’élite one, comme l’a indiqué le Secrétaire général de la Fecafoot, dans une note signé le 7 mars 2023, délaissant ceux de l’élite two.
En effet, après une réunion du comité d’urgence, les présidents de clubs ont été reçus, le temps pour le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), de s’adresser à ces derniers: « l’argent qu’on vous donne, c’est pour payer les joueurs. Parce que quand vous les vendez, les joueurs ne touchent pas leur quote-part, c’est votre business. C’est comme un cheval de course, il faut bien l’entretenir, parce qu’il vous fait gagner des primes. Et dans ce cas, les joueurs vous rapportent beaucoup d’argent.
Nous n’entrons pas dans votre gestion. Mais la nôtre, à la Fédération, celle du comité exécutif que j’ai l’honneur de présider, Nooon, on justifie ! On justifie. Alors, au lieu de passer le temps dans les chaines de radios, dans les chaînes de télévision, de jouer les intéressants, prenez 30 minutes de votre temps, allez à la banque, récupérez le relevé bancaire, vous nous envoyez ça », s’est exprimé Samuel Eto’o Fils.
Des propos jugés déplacés et inopportuns, pour Georges Néba Shu, Président de Rangers FC de Bafut: « je veux d’abord rappeler que c’est lui-même qui fait les commentaires sur les radios et télévisions. Vous convenez avec moi que Samuel Eto’o c’est un milliardaire, pourtant il n’a pas un club. On ne se lève pas le matin pour être président de club, alors il nous doit du respect. Il faut qu’il arrête ce qu’il raconte là… J’ai ma société, et c’est la fédération qui vient me dicter comment je paye mes employés ? Ça ne se fait pas. Il fixe le montant qu’il dit qu’il va payer, mais on attend l’argent, largent ne vient pas… Samuel Eto’o nous manque de respect, mais il veut qu’on le respecte, ça ne se fait pas. On sait tous qu’il n’y a pas l’argent à la fédération, il doit vous dire la vérité. Si ce n’est pas le cas pourquoi on paye en compte-gouttes ? », s’interroge ce Président de club, sur les antennes de Radio Sport info (Rsi), ce 8 mars 2023, avant de renchérir sur la gestion de son club.
«Mon club dépense 6 millions de salaire par mois pour les joueurs. Hier, j’ai reçu 4 millions de la fédération dans mon compte bancaire, alors que je paye les joueurs depuis plusieurs mois. Si la fédération n’a pas d’argent, qu’on nous dise de nous débrouiller. Je dépense des centaines de millions chaque année pour gérer mon club. La fédération a promis 23 millions, le championnat a débuté depuis plus de 5 mois, je n’ai reçu que 10 millions 300 mille, au total jusqu’aujourd’hui. Je dépense 75.000 tous les jours pour les primes d’entraînements depuis juillet. On dit qu’on va me donner 23 millions, mais ça arrive en compte-gouttes », a-t-il ajouté.
Toutefois, à la Fecafoot, on reste rigoureux sur l’usage qui sera fait de ces fonds, et promet un contrôle à posteriori de ce décaissement. À suivre.
Sylvain Kwambi