La reprise de la phase retour du championnat élite one se fera certainement sans UMS de Loum. C’est l’essentiel à retenir du communiqué rendu public, ce 10 Février 2023, par le Secrétaire Général du club.
Il n’y a plus de doute que le football camerounais ne sortira pas d’aussi tôt de son coma. Alors qu’une certaine accalmie était observée, cela cachait bien le malaise qui se ruminait par les acteurs, et le ton est finalement venu du côté de Loum. Le club phare du Département du Moungo, Région du Littoral, déclare forfait général pour la suite de la compétition, avec tous les conséquences de droit.
En effet, les dirigeants de UMS accusent la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football) de « filouterie » quant aux promesses non tenues, et sa décision unilatérale de fixer le salaire du joueur à 200.000 FCFA par mois. Pas de subvention depuis le début de la saison, et la promesse de l’instance faîtière du football camerounais n’a été que de 11.000.000 FCFA, depuis le début de la saison, largement insuffisant pour permettre au club d’honorer ses engagements contractuels.
Ce qui a engendré des crises graves avec les joueurs (refus de s’entraîner, indiscipline totale et exigeance de payer les salaires sur une période inactive), explique les dirigeants dans le communiqué rendu public. Mais la Fecafoot n’est pas la seule sur le banc des accusés. L’association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) est également pointée du doigt pour son jeu trouble et son manque d’efficacité à défendre les droits de ses membres. Une situation qui avait déjà créé de fortes divisions au sein de cette instance qualifiée aujourd’hui de « machin » par bon nombre de présidents de clubs.
Ce forfait général de UMS de Loum, si elle était acté, entraînerait probablement la disparition de ce club deux fois champions du Cameroun et vainqueur de la coupe du Cameroun en moins de dix ans d’existence. La réaction de la Fecafoot est désormais attendue.
Sylvain Kwambi