3 décembre 2024

Fenassco ligue B 2023: Douala passe la flamme olympique à la Région de l’Ouest

La 16ème édition de cette compétition s’est achevée ce 15 juin 2023. Le trophée général est revenu à la Région de l’Extrême-Nord.

C’est ce jeudi 15 juin 2023, que s’est achevée la 16ème édition des Finales nationales des jeux la Fenassco (Fédération nationale des sports scolaires), ligue B, Douala 2023. La cérémonie de clôture, présidée par le Ministre des sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a eu lieu au stade de la Réunification de Bepanda. C’était en présence de Madame le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’éducation de base, le Dr Ashéri Kilo Vivian, du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des autorités administratives et municipales du Département du Wouri, ainsi que d’un important parterre de personnalités  venues d’horizons divers.  Le trophée général des jeux est revenu à la Région de l’Extrême-Nord, qui a aussi gagné la finale de football chez les filles, tandis que le nord gagnait celle du football masculin. C’est la région de l’ouest qui accueillera la 17ème édition en 2024.

Ce fût une première pour l’édile actuelle de la Communauté urbaine de Douala (Cud), le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, qui s’est réjouit pour le choix porté sur la cité capitale économique du Cameroun par les organisateurs pour abriter la 16ème édition de la Fenassco. Ce, parceque la ville de «Douala est le berceau  du sport dans notre pays et  les plus belles pages de l’histoire sportive du Cameroun ont  été aussi écrites par les clubs de cette ville. En dépit des difficultés que connaissent certains  de ses clubs mythiques, elle  retrouvent progressivement  ses lettres de noblesse», a indiqué le patron de l’Exécutif Communautaire de Douala.

Soulignons que la réception de la flamme olympique de la Fenassco, ligue B, le 10 juin 2023, annonçait le démarrage des activités de cette 16ème édition, dont le lancement s’est déroulé, le 11 juin 2023 au stade de la Réunification  de Bépanda, sous le patronage  du Ministre de l’éducation de base, et du  Ministre des sports et de l’éducation physique. Outre ses autorités, le Ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, le Pr Nalova Lyonga, Ministre des enseignements secondaires, le Dr Asheri Kilo Fofung, le Secrétaire d’État  auprès du Ministre de l’éducation de base, des Sénateurs, Députés, entre autres, ont également rehaussé cette cérémonie par leur présence. 

La thématique centrale de l’édition 2023 de la Fenassco, ligue B était : «Pour la pérennisation d’un sport scolaire  post Covid résilient». Ainsi, durant six  (6) jours, les populations de Douala,  ont vécu de moments intenses que vont leur offrir  les athlètes venues de toutes les Régions du pays, à travers les activités de : football, basket ball, handball, tennis de table, le volley Ball, et bien d’autres disciplines olympiques. Aussi, la Fenasco est un vecteur  de cohésion et de brassage culture. D’ailleurs, la parade des différentes délégations, l’a démontré au stade omnisports de Bepanda.

Au-delà d’être une ville touristique pleine d’histoire, il faut relever le côté infrastructurel dont elle dispose. Et cela est à mettre à l’actif du Maire de la ville, Dr roger Mbassa Ndine, qui a doté Douala de sites multi-sports. La tenue de la 16ème édition des finales nationales de Fenassco, ligue B est l’occasion de tester leur capacité fonctionnelle, et de mettre en exergue les différentes disciplines sportives olympiques vectrices de cohésion sociale et de promotion culturelle. Pour que cela soit inculqué aux  jeunes athlètes, il s’agira de «jeter les bases  d’une société plus saine et dans laquelle chacun voit dans l’autre, le reflet de lui-même», précise le Premier Magistrat de la ville de Douala 

Selon le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l’éducation de base, « seul l’esprit de tolérance et de fair-play doit prévaloir ». une invite aux jeunes compétiteurs de faire avec les valeurs de sport olympique, seul gage de leur réussite et de la bonne tenue de l’événement. Le membre du Gouvernement avait  par ailleurs lors du lancement, instruit les chefs de délégation, encadreurs athlètes et officiels à « plus de discernement d’équité et de justice ».

Rappelons que la flamme olympique avait été allumée au stade omnisports de Bepanda, par la légende du football le général Doumbe Lea.

Dim Dim

Laisser un commentaire