Fer d’Akom ll: G-Stones resources accueille ses premiers engins de broyage mobiles
L’équipement d’assemblage du broyeur mobile industriel d’une capacité de 300 tonnes/heure a été réceptionné, ce 17 octobre 2023 au Port de Kribi.
C’est dans l’Arrondissement de Bipindi, Département de l’Océan, Région du Sud Cameroun, que les premiers équipements de production du fer d’Akom ll ont été accueillis, après leur débarquement le 17 octobre 2023, au Port de Kribi. Matériel constitué d’un assemblage du broyeur mobile industriel d’une capacité de 300 tonnes/heure, appartenant à la société G-Stones Resources S.A, qui a obtenu le permis d’exploitation de cette mine. Cette étape cruciale dans le processus de mise en.place de l’outil de production de ce gisement annonce la démarrage prochain des activités d’exploration de concentrés de fer de ce gisement, dans sa phase 1.
G-Stones Resources envisage pour cette phase, produire 2 millions de tonnes de concentrés de fer chaque année. « Nous pourrons multiplier les lignes de production en fonction de la demande du marché. Il s’agira d’abord de faire des opérations minières proprement dites, de dynamitage, de mise en production du gravas et de transport vers les unités de broyage. Outre le concentré de fer qui est destiné au marché international », apprend-on de Dani Ngouaka, Chef de projet.
L’arrivée du matériel d’assemblage du broyeur mobile industriel de G-Stones Resources constitue une bonne nouvelle pour cette entreprise de droit Camerounais. En 2021, ce projet a connu des réticences des riverains regroupés au sein de l’association Développement interne des autochtones (Dia). Ces derniers qui redoutaient une catastrophe écologique sur plus de 37 villages et plus de 80 campements de pygmées, avaient porté des réserves lors des consultations publiques effectuées dans le cadre dudit projet.
Les populations avaient alors accusé G-Stones Resources, d’avoir realisé des premières études par un cabinet non-indépendant dont les conclusions étaient discutables. Ce qui avait conduit le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) a programmer la tenue des audiences publiques relatives à la revue de l’étude d’impact environnemental autour du projet.
G-Stones Resources compte enrichir le fer sorti du gisement d’Akom ll, à plus de 65% pour en faire de billetes pour le marché local: « C’est un projet qui est à la fois assuré par G-Stones Resources avec le soutien de l’État du Cameroun qui a désigné la Sonamines comme le porteur des participations du Gouvernement dans la société d’exploitation minière », ajoute le chef de projet.
Rappelons que c’est en novembre 2022, que l’entreprise G-Stones Resources a obtenu le permis d’exploitation du gisement de fer d’Akom ll (Grand Zambi). Étendu sur une superficie de 498 km2, il constitue une réserve de 3 kilomètres, d’un prospect long de 47 kilomètres. Ce site minier egorge en moyenne de 160 millions de tonnes de fer, pour un coût d’investissement évalué à 900 milliards de FCFA. Durée d’exploitation, environ 40 ans.
Félix Beda