Fer de la Lobe: convention de 438,8 milliards de FCFA entre le Cameroun et Sinosteel Cam S.A
L’accord de financement a été signé ce 6 mai 2022 à Yaoundé, entre Gabriel Dodo Ndoke et Zheng Zhenghao, respectivement Ministre des mines, de l’industrie, et du développement technologique et Directeur général de Sinosteel Cam S.A.
«C’est écologiquement durable et économiquement rentable. Sinosteel dispose de moyens techniques et financiers. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter et remercier nos partenaires de l’État chinois qui nous accompagnent dans ce projet par le biais de leur entreprise Sinosteel, une grande entreprise qui a de l’expérience dans le monde entier. C’est une grande opportunité pour notre développement. Ce projet qui va bientôt commencer apportera à notre pays beaucoup d’opportunités». Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie, et du développement technologique (Minmidt) marquait sa satisfaction au terme de la signature d’une convention de partenariat avec le groupe chinois Sinosteel Cam S.A, filiale de la multinationale chinoise Sinosteel Corporation Ltd., spécialisée dans l’exploitation minière.
L’accord entre Gabriel Dodo Ndoke et Zheng Zhenghao, Directeur général de Sinosteel Cam S.A, porte sur une enveloppe de 436,8 milliards de FCFA (700 millions de dollars), destinés au financement d’un projet de minerai de fer dans le Sud Cameroun. Le projet prévoit notamment, l’exploitation du minerai de fer de la Lobe, l construction d’infrastructures intégrées, la construction d’une usine d’enrichissement de minerai de fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres (acheminement du minerai de fer enrichi vers le terminal minéralier), l’érection d’une unité de production de l’énergie électrique d’environ 60 Mw pour alimenter le projet, et la construction d’un terminal minéralier pour la commercialisation des produits sur le marché international.
Rappelons que les réserves du gisement de minerai de fer de la Lobe sont estimées à 632,8 millions de tonnes de minerai de fer. L’entreprise chinoise envisage la conséquent extraire 10 millions de tonnes par an, de minerai à 33%, enrichir ce minerai afin d’obtenir une production de 4 millions de tonnes de concentré de haute teneur en fer à pus de 60%. «Ce projet apportera une augmentation des revenus de l’État du Cameroun, créera des emplois directement et indirectement pour les camerounais. Nous allons former la population locale pour qu’elle sache ce qu’est l’industrie minière. Il s’agit également du premier projet minier industriel dans le secteur minier de ce pays», a réagi Zheng Zhenghao. Les deux parties annoncent, à travers ce projet, la création de 600 emplois directs et 1000 emplois indirects.
Georges Semey