21 novembre 2024

Feux de signalisation: Le vol des armoires de commande s’accentue à Douala

Plusieurs carrefours de la ville de Douala sont dépourvus de ce matériel indispensable pour la mobilité urbaine du fait des actes de vandalisme de certains individus mal intentionnés.

C’est l’exaspération à la Communauté urbaine de Douala (CUD). l’Exécutif de cette institution déplorait dans un récent communiqué, les attentats perpétrés par des individus inconnus sur le mobilier urbain de Douala. Les feux de signalisation précisément : «Dans le cadre de sa politique de facilitation de la mobilité urbaine et de sécurisation des usagers de la route dans la ville de Douala, la Communauté urbaine de Douala a multiplié les feux de signalisation dans les carrefours et veille à leur entretien permanent. Force est cependant de constater que (…..) plusieurs sont en arrêt…», observe le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de la Ville de Douala. D’après le décompte effectué par les services compétents de la CUD, sur 34 carrefours à feux installés dans la ville, seuls 19 sont fonctionnels. Soit 14 feux de signalisation  totalement hors-service.

La CUD justifie cet incivisme par «des actes de vandalisme et de vol sur les armoires de commande souvent remplacées mais subissent aussitôt la récidive», constate le Maire de Douala, dans son communiqué du 30 décembre 2021.  Hormis les feux de signalisation, ces actes se sont  étendus sur les dispositifs d’illumination festive de fêtes de fin d’année et de nouvel an en pleine installation. Ainsi que sur le réseau d’éclairage public en cours de réhabilitation. «De tels actes entraînent des conséquences dommageables pour les usagers de la route en particulier et les populations en général», ajoute le Maire de Douala. Qui en appelle, par conséquent, à «la vigilance et la mobilisation de l’ensemble du corps social pour barrer la route à ces malfaiteurs, en les dénonçant auprès des services de la Police Nationale et/ou Municipale, afin de préserver les biens qui appartiennent à tous».

La capitale économique du Cameroun, dotée officiellement de 3,5 millions d’habitants (plus de 5 millions d’après d’autres sources) subit en effet du fait de sa position centrale, un exode urbain massif des populations de toutes les Régions du Cameroun, et même de la sous-région Afrique centrale. Ce flux régulier draine malheureusement des habitudes inciviques telles la grande criminalité, le désordre urbain, l’insalubrité, l’occupation anarchique de la voie publique, mais aussi des actes de délinquance sur le mobilier urbain. Dans son plan de mandature 2020/2025, le nouvel Exécutif de la Ville de Douala a mis un point d’orgue sur la réhabilitation et la densification de la voirie urbaine, de l’éclairage public, et du mobilier urbain. 

Avec un budget 2022 évalué à 58,9 milliards de FCFA, la Communauté urbaine de Douala prévoit une enveloppe de 2,1 milliards de FCFA pour le programme d’amélioration de l’offre des services sociaux de base, dont la densification de la couverture de la ville en matière d’éclairage public et de feux de circulation est une segment important. «Nous devons lutté contre le désordre urbain sous toutes ses formes. Ce fléau aux effets ravageurs a désormais atteint des proportions qui appellent à un urgent sursaut collectif, qui devrait passer avant tout par un changement radical des comportements. Il importe en effet au plus haut point de mettre un terme aux pratiques généralisées d’incivisme que nous observons tous au quotidien. Ce n’est qu’à travers des actes de civisme que nous ferons de nouveau de Douala une ville attractive et où il fait bon vivre», a conclu le Maire de Douala.

JOSLAIN BEDA

Laisser un commentaire