FIAC 2023: Pierre Zumbach table sur 100.000 visiteurs et 1000 exposants
L’Acte 2 de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala se déroule du 20 janvier au 5 février 2023 au Parcours Vita de Douala. Le Président de la Fondation internationale « Inter-Progress », mandataire du gouvernement camerounais, était face à la presse, ce 30 septembre 2022, aux côtés du Maire de Douala, et du Pr. Magelan Omballa, Inspecteur général au Ministère du commerce, représentant du Ministre du commerce, mandant du gouvernement.
.
La Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) est née d’une décision du gouvernement camerounais, à la suite d’études détaillées, afin de créer dans la métropole économique Douala , et en alternance une année sur deux avec le Salon International de l’entreprise-Promote à Yaoundé, un grand rendez-vous d’affaires national et international. Après le succès de la première édition tenue en avril 2018 sur le site de Camtel Bepanda Douala, la seconde a été interrompue à deux semaine de sa tenue du fait du Covid-19, jusqu’à ce que le premier ministre chef gouvernement fixe l’acte de la seconde édition pour fin janvier 2023.
Le choix de Douala pour l’édition 2023, repose aussi sur la volonté du Maire de Douala, de voir cette ville offrir plus d’attractivité, afin que les investisseurs arrivent et créent des emplois pour les jeunes. « Nous voulons être la ville plus attractive d’Afrique Centrale », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. D’où son implication dans la mise à disposition du parcours Vita, site devant abrité la FIAC. Pour une meilleure organisation de cet événement, le Génie militaire a été associé pour des travaux d’aménagement du site. Mandaté par le gouvernement pour organiser la FIAC, le président de la fondation internationale Inter-progress, Pierre Zumbach, se veut rassurant et invite les entreprises et les particuliers à se rendre au parcours Vita de Douala pour faciliter leur procédure de souscription d’un espace d’exposition. Une permanence FIAC a été installée pour la cause, ouverte tous les vendredis entre 14h et 16h, ainsi que les samedis entre 10h et 12h.
Pierre Zumbach parle « d’un lieu indiqué pour les entreprises de présenter, d’expliquer, surtout les innovations et vendre leurs produits au public ». Pour sa part, le Pr. Magelan Omballa, Inspecteur général au Mincommerce a tenu à rappeler le rôle du Ministre du commerce dans l’organisation de l’événement: « la FIAC est un évènement du gouvernement Camerounais, le Ministère du Commerce n’est que le mandant du-dit gouvernement. Il est à caractère commercial et met en avant le Made in Cameroon, Made in central Africa et Made in Africa, au moment où la Zone de libre-échange continentale Africaine prend résolument son envol », s’est exprimé le fonctionnaire.
Toutefois, il est important de mentionner qu’au-delà de faire la promotion du label Cameroun du 20 janvier au 5 février 2023, les exposants, participants et visiteurs, auront droit à une participation de l’armée Camerounaise (spectacle, exposition, démonstrations etc…). Une occasion inédite au cours de laquelle la grande muette édifiera sur ses missions, son rôle et son savoir-faire, notamment comme premier formateur-employeur des métiers techniques au Cameroun. Plus qu’un lieu de détente, la FIAC est également une grande fête inédite des affaires dans un cadre inédit où viennent se rassembler « tous ceux qui agissent pour l’amélioration des conditions économiques et croient à la valeur et à l’unité des occasions de vivre ensemble une expérience », a précisé Pierre Zumbach dans son discours de circonstances. Rappelons que la première édition a regroupé 500 participants et enregistré plus de 80.000 visiteurs.
Dim Dim