Site icon Ripostes

Fiad 2024: 2000 chefs d’entreprises et décideurs politique d’Afrique attendus à Casablanca

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Axée sur le développement de l’Afrique, cette rencontre économique de haut niveau, se tiendra du 27 au 28 juin dans la ville portuaire, plus importante du Maroc.
Le forum international Afrique développement (Fiad) est rendu, en 2024, à sa 7ème édition, avec pour thème, «ici on investit». Les représentants de 30 pays Africains sont attendus sur le sol Chérifien, pour cet événement.

À cette occasion, il est notamment prévu pour cette édition 2024, l’organisation d’une conférence sur les enjeux du développement et de l’investissement en Afrique, dans le but notamment, d’une mise en relation entre les opérateurs participants au forum et la création d’un marché d’investissement.

C’est dans le but de poursuivre son travail de renforcement du secteur privé en Afrique, plus particulièrement au niveau des échanges et des investissements intra-Africains, que le groupe Attijariwafa bank créé en 2010, le forum international Afrique développement, avec l’appui du Club Afrique développement, avant de passer en 2015 sur un modèle d’organisation annuel. 5 éditions plus tard, l’apport d’une telle initiative est aujourd’hui perceptible : l’organisation de 37 missions multisectorielles dans 10 pays différents, l’inclusion de 21.000 participants (chefs d’entreprise, responsables politiques), l’organisation de 25.500 rendez-vous d’affaires dans différents domaines d’activités (agro-industrie, bâtiment et travaux publics, santé, énergie, télécommunication, énergie) etc….

Un ensemble d’œuvres qui avaient valu le déplacement du président de la République de Sierra Leone de l’époque, Julius Maada Bio, pour la précédente édition du forum. Ce dernier avait exprimé sa «sincère et gratitude au Maroc, pour un accueil aussi remarquable», avant de saluer «l’engagement du groupe Attijariwafa Bank, aux côtés du continent Africain. Un engagement constant du groupe Awb crée en 2003 par la fusion de la Waffabank et de la Bcm, Attijariwaffa Bank (Awb) s’est toujours engagée dans le développement en Afrique outre la création du Fiad.

Créée dans les années 1980, la fondation Attijariwafa bank œuvre en faveur de l’éducation et de l’entrepreneuriat, la promotion de l’art et de la culture, le débat d’idées, la production intellectuelle, et assure un soutien à diverses associations. La banque est partenaire stratégique de l’association «Injaz Al-Maghrib» qui accompagne des entrepreneurs, ou agit dans les établissements d’enseignement public tels que les collèges et les universités. Elle s’occupe notamment de la fourniture des équipements et de la formation du personnel

La société bancaire détenue majoritairement par le fond d’investissement privé Al Mada (46,5% des parts) est présente dans plusieurs pays Africains, dont le Cameroun, où elle porte le nom de Société Commerciale des banques (Scb).

Quitter la version mobile