10 novembre 2024

Fibre optique: le Nigeria inaugure sa première usine, quelles opportunités pour le Cameroun ? 

La Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company est opérationnelle depuis ce 

14 juillet 2022. Son ouverture constitue pour les entreprises camerounaises des secteurs de l’électricité, la télécommunications, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou la médecine, une source d’approvisionnement à des coûts adaptés et compétitifs.

Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company. C’est la dénomination de la toute première usine de fabrication de câbles à fibres optiques d’Afrique de l’Ouest. Elle a été  implantée dans l’État d’Ogun dans le Sud-ouest du Nigeria. Construite par l’entreprise Coleman Technique Industries Limited (CTIL), en partenariat avec Fiber Business, une société Américaine, spécialisée. D’après George Onafowokan, le Directeur général de CTIL, la nouvelle unité permettra le développement rapide des infrastructures de télécommunications, la pénétration de la numérisation au Nigeria et la diversification ou le développement des contenus locaux.

«L’infrastructure devrait stimuler l’innovation et le développement de l’économie numérique du Nigeria», a ajouté le manager Nigérian.

Engagée dans plusieurs chantiers de pose de la fibre optique, et d’amélioration de connectivité, la Cameroon Telecommunicaton (Camtel), saurait tirer profit de cette opportunité, au regard de la proximité du Cameroun avec ce pays. Dans son allocution de circonstance, Niyi Adebayo, le Ministre du Commerce et de l’innovation du Nigeria, a d’ailleurs levé un pan de voile sur cet aspect: «l’expansion de Coleman Technical Industries Limited des fils et câbles électriques à la production de câbles à fibres optiques peut servir pour diverses applications au Nigeria et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest….», a-t-il déclaré. En dehors de Camtel, l’entreprise nigériane pourrait fournir aux entreprises privée de télécommunications camerounaises ou autres entités désireuses (Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel, Yoomee, Crtv, Eneo, Pad etc…), un matériel de production à des coûts préférentiels, réduits et compétitifs. Pour leurs investissements, ces entreprises recours, en effet, régulièrement à des importations venues de Chine, d’Europe, d’Amérique du Nord ou du Sud.

Pour le cas particulier de la Camtel dont la stratégie de développement et d’extension du réseau se poursuit, l’ouverture de la Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company est une formidable opportunité de se doter en équipements adéquats. Les projets de l’opérateur historique du Cameroun qui détient le monopole de l’accès international et des réseaux de fibre optique, impliquent en effet d’importants besoins en câbles de fibres optiques terrestre, aérien ou marin. 

L’entreprise dispose déjà des droits d’accès sur quatre câbles sous-marins qui relie le Cameroun au Brésil (Wacs, Sat 3, Ncscs, Sail). Elle s’est associé le 31 mars 2020, dans le cadre du projet «West to East Africain Network Access», avec SudaChad et Sudatel, deux partenaires Tchadiens et Soudanais, en vue de la pose d’un câble terrestre continu reliant les régions de l’Est et de l’Ouest de l’Afrique de Port-Soudan sur la Mer-rouge au Soudan, à Kribi sur l’Océan Atlantique au Cameroun par le Tchad au Centre du continent. Également, Dans le cadre du programme «Central Africain Backbone», à fibre optique (réseau informatique à longue distance avec haut débit d’Internet au Cameroun et en Afrique centrale), Camtel dispose d’une source d’approvisionnement en divers câbles auprès de la Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company, afin d’optimiser le linéaire de 13.200 kilomètres de câbles de fibre optique jusqu’ici posé.

Par ailleurs, grâce à l’usine nigériane, Camtel pourrait améliorer sa couverture téléphonique sur le territoire national, ou ses capacités en stockage de données. Hormis la télécommunications, l’offre de la Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company s’étend dans les domaines de la défense, la médecine, l’électricité, l’informatique etc….L’ambition des responsables de cette entreprise  est de positionner Coleman Wire and Cable Fibre Optic Company comme le premier fournisseur en câbles à fibre optique au profit de l’Afrique de l’ouest et centrale, d’ici septembre 2023. Un éventuel rapprochement avec Camtel ou tout autre entreprise publique, parapublique, ou privé est envisageable au moment où se met progressivement en place la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). 

Gad Samy

Laisser un commentaire