21 novembre 2024

Fidd 2023: la 14ème édition est lancée sur le site de Deido

La cérémonie d’ouverture au public a eu lieu ce 7 avril 2023. Cette édition s’étendra du 7 au 15 avril. Contrairement aux éditions précédentes, la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition a eu lieu, le jour de démarrage de l’événement. Annonce du Pr. Jean Jacques Ekindi, ce 4 avril au cours de la deuxième réunion interministérielle de coordination, en vue de la préparation de cette édition 2023.  

Cette réunion présidée par Gilbert Mbilan Lewachuh, le sous-directeur des approvisionnements, de la distribution et de la consommation du Ministère du Commerce, est la deuxième du genre, après celle tenue à Yaoundé, il y a quelques jours. Elle visait, notamment, à faire un état des lieux des préparatifs de l’événement, autant par le comité d’organisation de la Fidd, que par les différents départements ministériels appelés à y prendre part, d’où la présence de plusieurs délégations ministérielles.  

Il était également question à travers la visite du site de la foire, d’apprécier le degré d’évolution des travaux dans le but d’évaluer si cet événement pouvait effectivement débuter en la date du 7 avril 2023, ou non. Ainsi, avons-nous pu constater une forte présence des ouvriers en travaux sur le site et la livraison de nombreux appareils électroménagers qui y seront commercialisés à des coûts très avantageux. De quoi susciter le satisfecit du promoteur de la Fidd. «Je crois pouvoir dire que les choses vont plutôt bien», s’est réjouit Jean Jacques Ekindi.  Précisons également que les étales sur lesquels devront être exposés et vendus les produits alimentaires de grande consommation sont déjà aménagés et n’attendent plus que les exposants. 

S’agissant de l’état d’évolution des préparatifs par les départements ministériels attendus à la foire, il n’a pas été évident de se faire une idée précise sur la question. Pour cause, la majorité des représentants de ces structures étatiques, a eu de la peine à apporter une réponse exacte à ce sujet.  Intervenant sur la question, seule la représentante du Ministère de l’administration territoriale a pu situer le public sur l’apport de son département ministériel, qui s’est engagé à mettre à disposition les éléments de l’État, sous sa compétence pour assurer la tenue de cet événement dans la sérénité absolue.

Les innovations

Visant entre autres, à contribuer à sa façon à la lutte contre la vie chère, à œuvrer pour un meilleur accompagnement des promoteurs d’entreprises, et d’apporter quelques pistes de solutions pour la compétitivité des entreprises, ou l’atteinte des objectifs de la Snd 30, la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, la Fidd propise pour cette 14ème édition, des solutions pour pallier au problème énergétique qui entraîne très souvent des coupures d’énergie au sein des ménages, ou des entreprises. « L’exploitation de l’électricité solaire, éolienne, hydraulique est par conséquent une alternative pour la sortie de crise », pense le promoteur de l’événement. 

Pour cette année 2023, la Fidd voit les choses en grand et vise très haut. Elle envisage quatre événements. En plus de sa 14ème édition dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 7 avril 2023, elle s’active pour l’organisation de deux foires d’expositions à l’international notamment à Paris et à Lagos. Des foires destinées à vendre davantage l’image du pays, à dénicher des opportunités pour les entrepreneurs camerounais et à les accompagner afin de leur permettre d’être aptes à saisir ces opportunités. Le clou de la tournée aura lieu du 8 au 16 décembre 2023 avec la tenue de la 15ème édition de la Fidd.

Auguste Domo

Laisser un commentaire