19 septembre 2024

Fidd 2023: le satisfecit du mandant du Gouvernement 

3 min read

Ce 13 avril 2023, le Pr. Magellan Omballa, Inspecteur général du Ministère du Commerce, a effectué une visite sur le site abritant la 14ème édition de la Foire internationale de Douala pour le développement (Fidd).

Représentant le mandant du gouvernement dans cet événement, le Pr. Magellan Omballa, a, tour à tour, parcouru tous les stands de la foire. Du stand de l’énergie solaire aux stands des différents départements ministériels présents (Ministère du Commerce, Ministère de la Communication, Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanale etc….), en passant par le stand électroménager et le stand des vivres frais, il a pris connaissance de tous les éléments exposés à la Foire internationale de Douala pour le développement, et a été particulièrement séduit par les coûts bon marché appliqués sur les différents articles exposés.

De son constat général à l’issue du tour des stands, la Fidd accompagne réellement le Ministère du Commerce dans la réalisation de l’une de ses missions principales, qui est la lutte contre la vie chère. «Les  prix des marchandises qui sont exposées et vendues, ici, permettent de nous rassurer que l’une de nos missions, qui est celle de lutter contre la vie chère, est vraiment de mise dans cet espace», s’est confié le Pr. Magellan Omballa. Selon lui, cette foire est une aubaine pour les populations du fait de ses prix très avantageux. «J’ai pu faire le tour pour ce qui est des produits vivriers, les prix sont vraiment bas, il en est de même pour l’électroménager. Bref tout ce qui est exposé ici, l’est à des prix promotionnels», a-t-il ajouté. 

Promoteur de cette foire, l’honorable Jean Jacques Ekindi entend davantage accorder une priorité à la lutte contre la vie chère lors de la prochaine édition de la Fidd prévue en décembre prochain. «Lors de la 15ème édition, nous serons encore plus attentifs sur la lutte contre la vie chère», a-til déclaré. Ladite édition sera axée sur deux pôles principaux, notamment le pôle développement (déjà prioritaire en cette 14ème édition) et le pôle consommation, afin de permettre davantage à la ménagère de remplir son panier à des prix très bas. 

Mandant du gouvernement pour cet événement, le Ministère du Commerce accorde un intérêt particulier aux différentes améliorations apportées au cours de chaque édition de la Fidd, avons-nous appris. «Le  mandant du Gouvernement qu’est le Ministère du Commerce reste toujours attentif  aux améliorations que l’honorable Jean Jacques Ekindi voudra bien apporter, afin que cet événement prenne d’avantage d’ampleur», a conclu le Pr. Magellan Omballa. 

Précisons que ce jour de visite, nous avons pu observer une forte ruée des populations particulièrement sur le stand des produits vivriers, où les denrées alimentaires étaient vendues à presque la moitié des prix pratiqués sur le marché. Des produits vivriers bien disposés sur des étales contrairement aux éditions précédentes. Un élément à inscrire dans la liste des améliorations apportées dans cette 14ème édition.

Auguste Domo

Laisser un commentaire