19 septembre 2024

Filière crevette: des observateurs embarqués formés par la Fao et Fish4acp pour l’amélioration et le contrôle de la gestion des stocks au Cameroun

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Le lancement de ce vaste programme-pilote de 10 mois, dans la pêche Industrielle, s’est effectué à Limbe, le 22 juillet 2024 dans la salle de conférence de Limbe Nautical Arts and fisheries Institute (Linafi).

Améliorer la gestion des stocks de crevettes, suivre les activités de pêche afin de minimiser l’impact environnemental et booster la croissance économique du secteur, améliorer les moyens de subsistance et veiller à la santé des stocks: ce sont quelques objectifs qui justifient ce programme. Le lancement pilote dudit programme a regroupé les observateurs et acteurs de la pêche industrielle, le long de la façade maritime Camerounaise, ce 22 juillet à Limbe (Région du Sud-ouest), et s’inscrit, dans une vision gouvernementale, qui consiste à promouvoir une pêche crevettière durable et gérée de manière responsable au Cameroun.

À cet effet, la formation des observateurs embarqués qui sont considérés comme les « yeux » de l’Etat du Cameroun dans les navires de pêches, le long de la façade maritime, apparaît comme un élément déclencheur de cette stratégie. Selon. Viang Mekala, « ils doivent savoir qu’ils sont-là comme les yeux de l’Etat. Ils partent collecter des informations crédibles et nécessaires pour que l’Etat du Cameroun puisse avoir des données fiables sur la filière crevette, et pour améliorer la qualité de nourriture des Camerounais», a souligné, préfet du Département du Fako.

Soucieux de la qualité des données qui lui sont fournies sur les stocks de crevettes, par les capitaines des navires, l’Etat du Cameroun assisté par Fish4Acp/Fao, accorde du crédit et encourage cette formation des observateurs embarqués. Qui fourniront des données précises, complétant ainsi les informations fournies par ces capitaines de pêche. Or, le Dr Meke Soung Pierre Nolasque, représentant de Fish4acp/Fao, fait observer que «jusqu’à présent, les opérations de pêches se déroulent sous la déclaration du capitaine de pêche, lorsqu’il débarque. Mais il se trouve qu’il y a d’autres informations qui sont nécessaires à l’évaluation des stocks, qui ne sont pas collectées, à l’instar des données sur les rejets et les captures accessoires».

Constituée de 80 membres et 12 associations de pêcheurs, la plateforme « Crevettes au Cameroun », entend unir tous les acteurs du secteur, afin que cela participe à créer un environnement propice à la croissance économique, à la sécurité alimentaire et à la réduction de l’empreinte écologique de la pêche à la crevette.
Pour y parvenir, les observateurs seront assistés dans leurs différentes tâches par l’application intelligente « Siren », développée par Africa Marin Conservation Organisation (Amco), ce, pour la collecte et l’analyse des données liées aux activités de pêche.
Outre cela, l’outil va permettre de centraliser les informations et d’optimiser la gestion des stocks de crevettes, jusqu’ici pas entièrement pris en compte.

Fish4acp, est une initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). Sa mise en oeuvre est conduite par la Fao, avec le financement de l’Union Européenne et du Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (Bmz).

Laisser un commentaire