23 novembre 2024

Financement agro-pastoral: BGFIBank Cameroun et Mufid Union désormais partenaires 

(Ripostes,Georges Semey). La convention y relative a été signée entre Abakal Mahamat, l’Administrateur Directeur général de cet établissement de crédits et les responsables de la microfinance, représentée respectivement par le Président du conseil d’administration, Ibrahim Ali, et le Directeur général, Justin Bomda.

« La Mufid Union, c’est plus de 120 points de vente répartis dans les 10 régions du Cameroun. Nous avons pour ambition, d’être un acteur majeur dans l’inclusion financière des populations. C’est un challenge énorme ». C’est l’une des réactions-phare du Directeur général de la microfinance Mufid Union, Justin Bomda. À l’occasion de la cérémonie de signature d’un accord avec BGFIBank Cameroun, représenté par Abakal Mahamat, son Administrateur Directeur général, le 28 decembre 2023.

Abakal Mahamat, administrateur Directeur général de BGFIBANK Cameroun

Le partenariat entre les deux institutions financières porte particulièrement sur le financement conjoint des projets agro-pastoraux et la promotion de l’inclusion financière, notamment en zone rurale. « Avec cette convention, nous voulons être encore plus proches des populations rurales. Raison pour laquelle, nous nous sommes mis en synergie avec le premier réseau de microfinance de première catégorie, qui détient à ce jour, 120 points de service, dans les 10 régions du Cameroun et avec à peu près 300.000 membres. Donc pour nous, c’est important de s’associer à ce grand réseau  pour apporter une valeur ajoutée à nos populations rurales », a réagi à cette occasion, l’Administrateur Directeur général de la filiale Camerounaise de cette banque Gabonaise, qui se veut désormais panafricaine et axée davantage sur le soutien aux secteurs de production: « nous allons financer ensemble des projets agro-pastoraux. Nous savons aujourd’hui que nous avons beaucoup de bassins de production, à travers le pays qui nécessitent un gros financement, nous le ferons donc ensemble pour que les populations puissent bénéficier des services bancaires de proximité de qualité que nous avons toujours prônés », ajoute Abakal Mahamat.

Plus précisément, on notera que la convention BGFIBank Cameroun / Mufid Union aura pour point d’ancrage, les stratégies régionale, nationale et sous-régionale de la finance inclusive. Le deuxième axe du partenariat porte sur le soutien technique. Ici, BgfiBank Cameroun, l’une des plus entend renforcer les capacités de la microfinance Mufid Union, dans l’interconnexion, le dispositif de contrôle interne, dans le système d’information. Il s’agit de financer des projets agro-pastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité dans l’optique d’améliorer leur conditions de vie.

Lire aussi: Transformation de blé: Célestin Tawamba étend ses activités vers Kribi

Par cette action, la banque entend désormais explorer un segment autrefois redouté par les établissements de crédits, au regard des risques élevés encourus. « BGFIBank Cameroun va financer des projets agropastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité dans l’optique d’améliorer leur conditions de vie. Cet accord permettra à la banque de se rapprocher davantage des populations vivant en zones rurales », pense Abakal Mahamat.

La banque pourra réaliser les objectifs de son projet d’entreprise 2025, et être parmi les deux premières banques du Cameroun, pas seulement en termes de total de bilan, mais également en termes d’accompagnement des financements structurants tant privés que publics. Toutefois, la microfinance devra résoudre résoudre les problèmes d’interconnexion, de transformation digitale, de contrôle et maîtrise de risques, d’amélioration du dispositif de contrôle interne très efficace etc….. »Il s’agit d’un grand défi qu’il importe de relever. Dans nos objectifs, nous nous battons pour être leader dans le financement agricole et nous sommes sûrs qu’avec l’accompagnement que nous allons recevoir de Bgfi Bank Cameroun, nous allons les atteindre« , espère Ibrahim Ali, le Président du conseil d’administration de Mufid Union.

Laisser un commentaire