24 février 2025

Financement des Pme: convention entre le Minpmeesa et Bange bank Cameroun au profit du secteur agroalimentaire

(Georges SEMEY). Achille Bassilekin lll, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, et José Miguel Obiang Nchama, le Directeur général de cet établissement de crédits, ont signé les documents y relatifs ce 17 février 2025, à Yaoundé.

Le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et Bange bank Cameroon ont finalisé un contrat de partenariat portant spécifiquement sur le financement des projets dans le secteur de l’agroalimentaire. Achille Bassilekin lll et José Miguel Obiang Nchama, respectivement en charge de ce département ministériel et Directeur général de la filiale Camerounaise de la banque Équato-guinéenne, ont paraphé la convention qui définit et précise les modalités du partenariat en faveur du développement des petites et moyennes entreprises du secteur de l’agro-alimentaire à travers le Programme d’appui au développement des petites et moyennes entreprises de transformation des produits locaux de consommation de masse (Pad-Pme).

Ladite convention porte précisément sur la recherche des financements, la mise en place d’une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre de services financiers et non financiers aux petites et moyennes entreprises, le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des acteurs, le financement des activités de développement des petites et moyennes entreprises et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises à l’acquisition des équipements. « Bange bank est un partenaire stratégique dont la dynamique économique se veut plus inclusive, plus équitable et plus prospère. Elle s’affirme comme une banque de toutes les populations et de tous les secteurs d’activités. C’est à ce titre qu’elle se mette aux côtés du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat », affirmera José Miguel Obiang Nchama.

La convention signée définie clairement les objectifs et le cahier de charges de chaque institution. Le Minpmeesa s’engage à identifier les très petites, petites et moyennes entreprises, et les acteurs de l’économie sociale, porteurs de projets dans le secteur agroalimentaire, renforcer les capacités organisationnelles et managériales des petites et moyennes entreprises, et des Ues identifiées, sélectionner et soumettre à Bange bank, des projets matures et à fort potentiel de création de revenus et d’emplois, accompagner les Pme identifiées à leur structuration, accompagner Bange bank dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises agroalimentaires.

« Cette convention intervient comme une perche tendue en vue d’explorer ensemble, les réponses durables à l’accès au financement des Pme camerounaises, des artisans et des acteurs de l’économie sociale. Il s’agira de mettre à disposition de nos petites et moyennes entreprises, des lignes de crédits spécifiques à un taux très faible liées à l’agroalimentaire, aux artisans et aux acteurs de l’économie sociale », a indiqué le membre du gouvernement.

Quant à Bange bank, son cahier de charges porte sur un engagement basé sur le développer d’une offre de produits financiers et non financiers attractifs pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires accompagnées par le Ministère des petites et moyennes entreprises, dans le cadre du Pad-Pme, l’appui du Minpmeesa dans le renforcement des capacités des bénéficiaires, la domiciliation dans ses comptes les lignes de financement mobilisés par le Minpmeesa auprès des partenaires au développement, l’affectation prioritaire des financements mobilisés aux Pme, aux acteurs de l’économie sociale et aux artisans accompagnés par le Minpmeesa, l’adoption, après échanges avec le Minpmeesa, un taux de base bancaire pour les Pme du secteur de l’agroalimentaire entre autres.

Avec un budget 2025 voté à hauteur de 16,4milliards de FCFA, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat est chargé globalement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de développement des petites et moyennes entreprises, de l’élaboration des stratégies de création et développement des Pme, de la définition d’un plan d’action et de la mise en œuvre de la stratégie de développement et de promotion des Pme, de l’amélioration de l’environnement des affaires en liaison avec les administrations concernées, ainsi que de l’appui aux institutions de financement des Pme, en liaison avec les administrations et les organismes compétents.

Le partenariat Minpmeesa/Bange Bank permettra également à ce ministère de pleinement participer à l’appui au renforcement des capacités des Pme, à la recherche des débouchés aux produits des Pme en liaison avec les administrations et organisations compétentes, à la facilitation de l’accès des Pme aux filières à haute valeur ajoutée, à l’appui à l’amélioration de la compétitivité des Pme, au suivi de l’évolution des activités du secteur des Pme, à la promotion des mécanismes de financement adaptés aux Pme, en liaison avec les institutions financières et les administrations compétentes, ainsi que de l’appui au transfert de technologie vers les petites et moyennes entreprises.

Bange bank Cameroun S.A. est la filiale Camerounaise du groupe Bange bank SA, Banco nacional de Guinea ecuatorial, et dispose d’un capital social de 10 milliards de FCFA. Implanté au Cameroun depuis le 25 octobre 2021, Bange bank Cameroun, à travers son guichet Agri-Banking accompagne et soutien financièrement les entreprises locales, au nombre de 393.166 unités, selon les dernières statistiques de 2023, contenues dans l’Annuaire statistique sur les Pme, les organisations d’économie sociale et les artisans, dévoilé par le Minpmeesa. Elles ont généré près de 137 847 nouveaux emplois, majoritairement dans les domaines de l’agriculture, la pêche, les mines, le commerce, les services. Soit 377 Pme dans le primaire, environ 80.000 dans le secteur secondaire, et 312.000 dans le secteur tertiaire. Les pôles de Douala (33,5%) et Yaoundé (23,9%), concentrent plus de 57,4% de ces Pme.

Laisser un commentaire