28 janvier 2025

Financement durable: le Dr. Vera Songwe, nouvelle présidente du Conseil d’administration de la LFS

Après avoir quitté le Secrétaire exécutif de la Commission économique de l’Onu pour l’Afrique, Vera Songwe a été portée à la tête de la Facilité de liquidité et de durabilité, une institution  créée en novembre 2021, lors de la COP26 de Glasgow, en Écosse. 

La camerounaise engage une nouvelle expérience au sein de cette instance dont les objectifs visent à soutenir la liquidité des emprunts souverains africains sur les marchés obligataires, et d’encourager les investissements liés aux Objectifs de développement durable (Odd) tels que les obligations vertes. «Cette nomination reflète l’engagement de la LFS à fonctionner selon des normes élevées de gouvernance et sous la supervision d’un conseil d’administration de grande qualité», mentionne le communiqué de désignation rendu public par le Conseil d’administration de la LFS.

L’instance est soutenue par un secrétariat dirigé par David Escoffier, qui assiste la LSF dans la planification stratégique, la gouvernance d’entreprise et la communication, entre autres responsabilités. «L’activité de la LSF marque la reconnaissance de la maturité du marché des obligations souveraines africaines. Elle vise à offrir la même infrastructure financière que celle à laquelle le reste du monde accède, et à uniformiser les règles du jeu pour les emprunteurs souverains africains. Il crée un environnement d’investissement plus durable pour l’Afrique», a déclaré le Dr. Vera Songwe.

Comme la Camerounaise, Benedict Oramah Président, Directeur Général d’Afreximbank a également intégré le conseil d’administration  de la LFS: «la LFS cherche à répondre à la perception du risque de la dette souveraine africaine en ciblant la liquidité des euro-obligations souveraines africaines existantes et en rendant les nouvelles plus attractives pour les investisseurs», affirme ce dernier. Parmi les défis prioritaires du Dr. Vera Songwe, figurent l’augmentation, à des taux abordables et durables, du volume de financement par les obligations vertes et bleues,  l’amélioration des conditions des nouvelles émissions d’obligations liées aux ODD ou au climat pour les pays africains, et l’animation du marché des dettes souveraines africaines, en faveur des engagements de développement durable. Dans le même acte de désignation, Ellen Johnson Sirleaf, l’ex-Présidente du Libéria a été portée comme Présidente honorifique de la LFS. 

Rappelons par ailleurs que le Dr. Vera Songwe est chargée de mission à la Brookings Institution, coprésidente du groupe d’experts de haut niveau sur le financement du climat nommé par le gouvernement du Royaume-Uni et de l’Égypte aux côtés de Lord Nick Stern. Comme Secrétaire exécutive de la CEA de s’est illustrée par des réformes organisationnelles, des réflexions sur les sujets macroéconomiques comme l’industrialisation de l’Afrique, l’impact des changements climatiques sur le développement, la résilience de l’Afrique face aux pandémies comme la Covid-19, la participation du secteur privé. Entre autres réalisations, on peut citer le la mise sur pied du Centre numérique d’excellence, une source à la demande de conseils techniques pour les pays sur leur identité numérique et leur économie numérique,  le Fonds à l’appui au leadership de la femme africaine (Awlf), un fonds d’impact développé qui vise à accélérer la croissance des fonds gérés par des femmes en Afrique.

Félix Beda

Laisser un commentaire