20 septembre 2024

Financement: la CUD bientôt à la recherche de 10 milliards de FCFA sur le marché financier              

3 min read

Révélation faite par le Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine, ce 17 août 2022.

À la question de savoir si «la Communauté urbaine de Douala sera de retour sur le marché financier», c’est par l’affirmative que le premier Magistrat de la ville de Douala a répondu. «Les populations de cette ville ne doivent à aucun cas s’inquiéter sur le niveau d’endettement de la CUD, car nous ne nous d’endettons pas pour le plaisir, mais pour financer et réaliser à date  des projets qui vont améliorer les conditions des populations» explique le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa.  Pour un budget prévisionnel estimé à plus 56 milliards de FCFA, l’édile de la Communauté urbaine de Douala a besoin de trouver des financements afin couvrir, dans son immense partie, les projets inscrits dans son budget. Pour se faire,  elle recourt à des partenaires, tels que les banques: c’est le cas des deux conventions de prêts avec UBA, en mai 2021 (3,2 milliards de FCFA), et le 17 août 2022 (7 milliards de FCFA).

Dans le cas d’espèce, la CUD entend revenir sur le marché financier en octobre 2022, pour sécuriser son projet de mobilité urbaine Bus Rapide Transit de son nom technique, ou Métro Bus, appellation commerciale. Les fonds de contrepartie dans le projet BRT, exigible par la Banque mondiale s’élèvent à 20 milliards de FCFA, condition pour entrer en possession des  371 milliards de FCFA votés l’année dernière par le conseil d’administration de cette institution monétaire Internationale.    Ces fonds de contrepartie serviront à dédommager les personnes physique ou morale qui seront directement impactées par le projet BRT, dont le linéaire est de 28Km.        

Ce retour sur le marché financier par la CUD, s’apparente à une anticipation sur les éventuels désagréments qui peuvent surgir, si l’Etat du Cameroun ne supporte pas une partie de ce fonds de contrepartie. En effet, la CUD et l’Etat en pourparlers, afin de savoir quel sera les parts financières qui seront supportées par chacune des parties.  Une source crédible et bien introduite, révèle que d’un côté l’Etat du Cameroun demande à la CUD de supporter toute l’enveloppe, ce que le Maire de la ville n’entend pas d’une bonne oreille, et se dit prêt à supporter jusqu’à 35% des 20 milliards de FCFA exigibles.     

En allant sur le marché financier, la CUD résoud le dilemme face auquel il se trouve avec l’Etat du Cameroun, d’une part, aussi pour permettre à ce que, la somme votée par le conseil d’administration de la banque mondiale soit débloquée, afin que les populations vivant sur le linéaire du BRT soient dédommager, avant de débuter les casses, si non le les travaux ne débuteront pas, révèle notre source. Toutefois, il faut rappeler que le Maire de la ville et ses services financiers exigent  des arrangeurs le même taux que celui octroyé à l’État du Cameroun qui est de 5,75%.

Dim Dim

Laisser un commentaire