Financement: le Cameroun émet 25 milliards de FCFA d’OTA et reçoit 46 milliards de FCFA du Fmi
D’un taux de 5,75%, ces premières obligations du trésor assimilables (Ota), de l’année 2023, ont été lancées ce 6 mars. Par ailleurs, le Fonds monétaire international (Fmi), a accordé au Cameroun, une enveloppe de 52,2 millions de Dts, ce 8 mars 2023, dans le cadre de la troisième revue de son programme économique et financier. Cette enveloppe porte à environ 240 milliards de FCFA, les décaissements accordés par l’institution de Bretton Woods au Cameroun, depuis 2021.
Pour l’exercice 2023, l’État du Cameroun émettra un volume global de titres publics (obligations de trésor assimilables) d’un montant de 450 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort du programme détaillé des émissions des obligations de trésor assimilables (Ota) du Cameroun pour l’année en cours. Le processus d’émission a débuté ce 6 mars 2023, par un volume d’Ota de 25 millions de FCFA sollicités dans le marché monétaire, rattaché à un taux de rémunération de 5,75%, pour une période de maturité de 5 ans.
Dans la même lancée, le mois de mars connaîtra une seconde levée de fonds dont l’enveloppe est évaluée à 10 milliards de FCFA. D’une maturité de 3 ans, pour un taux d’intérêt de 4,25%. En avril, le 24, les opérations d’émissions de titres publics se poursuivront avec un montant de 24 milliards de FCFA à collecter sur le marché financier (maturité de 6 ans). Le 18 décembre 2023, un le Cameroun émettra, une fois de plus, des Ota d’une valeur de 40 milliards de FCFA sur le marché financier (taux de rémunération de 5,75%).
« Les ordres de pré-souscriptions peuvent être déposés aux guichets dss spécialistes en valeurs de trésor pensant les quatre jours précédant ma date d’adjudication sur le marché primaire. Après la date d’adjudication, les souscriptions continuent sur le marché secondaire aux guichets des spécialistes en valeurs de trésor, selon le stock des titres mis en vente », précise le Ministère des finances, dans une note. En mai 2023, interviendra la plus importante opération sur le marché financier. L’État du Cameroun émettra un emprunt obligataire de 220 milliards de FCFA.
Seulement 48 heures après l’annonce du calendrier d’émission des titres publics de l’État du Cameroun pour 2023, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, annonçait le décaissement, en faveur du Cameroun, d’une enveloppe de 46 milliards de FCFA, par le Fonds monétaire international (Fmi). Correspondant à un volume de 52,2 millions de Droits de tirage spéciaux (Dts).
La décision du conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods entre dans le cadre de la troisième revue du programme économique et financier, appuyé par la facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit du Fmi à l’endroit du Cameroun. Ce nouveau décaissement porte à 240 milliards de FCFA, le montant total des décaissements accordés par le Fmi au Cameroun.
Gad Samy