Site icon Ripostes

Financement: le capital de Pro-Pme S.A passe de 3,27 milliards de FCFA à 4,07 milliards de FCFA 

L’Assemblée générale mixte à caractère ordinaire et extraordinaire se tient ce 21 décembre 2022 à Douala. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figure celui de la nouvelle répartition du capital social au terme de la modification de capital.

9 points marqueront les Assemblées générales mixtes ordinaire et extraordinaire de Pro-Pme Financement S.A. Dont ceux portant l’augmentation de capital de cette institution. Une hausse prévisible de 800 millions de FCFA. Ces deux sessions s’annoncent ainsi décisives pour les administrateurs de Pro-Pme Financement S.A, qui devront également procéder à cette occasion, à une nouvelle répartition du capital social au terme de la modification de son capital, approuvée lors de l’Assemblée générale du 11 novembre 2021.

L’augmentation du capital de Pro-Pme Financement S.A porte sur un montant de  800 millions de FCFA (huit cent millions). Passant ainsi de 3.274.760.000 FCFA à 4.074.760.000 FCFA. Sous reserve e l’autorisation préalable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), les administrateurs de l’établissement de crédits se prononceront également sur les formalités légales y afférentes. Formalités dont les pouvoirs seront transmis à une équipe ad hoc.

Il est important de relever que le capital social de Pro-Pme Financement S.A est détenu à 80 % par des privés camerounais et à 20 % par l’Etat du Cameroun. De 500 millions de FCFA à sa création, ce capital augmenté en une vingtaine d’années de 3.574.760.000 FCFA. Pro-Pme Financement S.A est un établissement de crédit spécialisé dans l’octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises. 

Environ 300 petites et moyennes entreprises ont déjà bénéficié des financements de Pro-Pme Financement S.A dans l’import-export, l’agro-alimentaire, l’acquisition des équipements, l’agriculture etc…Créée le 27 juin 2001, l’institution est née de la volonté des gouvernements camerounais et canadien de transformer à partir de l’année 2000, le projet de renforcement des capacités de la Pme/Pmi camerounaise initié en 1996.

Félix Beda

Quitter la version mobile