10 novembre 2024

Financement: l’IFC met 2 milliards de FCFA à la disposition de la SCE.      

Ce, au terme d’un partenariat signé le 2 juillet 2022 dans les locaux  l’institution financière  internationale à Douala, entre Sylvain Kakou, Responsable d’IFC pour le Cameroun et Victor Pedhom, Administrateur Directeur Général de la SCE.                          

Au Cameroun, l’accès au crédit et au financement reste un véritable chemin de croix. Selon le rapport Global Financial Inclusion de la Banque mondiale seul 1/4 des petites et moyennes entreprises (PME) Camerounaises ont accès à un prêt ou à un financement. Conséquence, elles affichent une faible croissance et une relative compétitivité.  Fort de ce constat, la Société Camerounaise d’Équipements (SCE), en sa qualité de de deuxième plus importante institution de crédit-bail au Cameroun, s’est rapprochée de l’ International Finance Corporation (IFC), filaile de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé, dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises ( PME) camerounaises à accéder plus facilement au financement et de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays. 

La somme 3,2 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de FCFA, est ainsi mise à la disposition de la SCE par l’IFC pour remplir les missions qui sont les siennes auprès de ses PME,en les accompagnant dans leurs divers champs d’opérations, notamment dans l’acquisition du matériel de production.

Par ailleurs, le partenariat prévoit IFC/SCE des  services de diagnostic financier, de conseil et de renforcement des capacités à la SCE. Ce, «pour l’amélioration de sa gestion de risque, sa gouvernance d’entreprise et sa gouvernance des risques environnementaux et sociaux», peut-on lire sur les documents conjoints. L’Administrateur Directeur Général de la SCE, Victor Pedhom parle d’un «financement qui arrive à point nommé pour aider à renforcer les capacités de crédit-bail de la SCE au profit des PME, afin qu’elles puissent prospérer et jouer un rôle plus actif dans l’économie».            

Impact Covid-19

L’appui fourni par IFC à la SCE aidera les PME Camerounaises à accéder à des capitaux qui leur permettront de réaliser les investissements nécessaires à la reprise de leurs activités et d’adapter leurs modèles économiques pour mieux faire aux défis actuels. La pandémie de Covid-19 a sérieusement plombé l’atteinte de objectifs et la rentabilité de ces PME. Aujourd’hui, pour une relance post-Covid: «Il est essentiel de favoriser l’accès des PME au financement au Cameroun pour aider le pays à se remettre des impacts de la Covid-19, et de faire face à la conjoncture économique mondiale actuelle» souligne Sylvain Kakou, Responsable pays d’IFC au Cameroun.                

Dans sa vision sur le Cameroun, l’IFC se donne pour leitmotiv de soutenir le secteur financier par le biais d’investissement et de services-conseils, et à contribuer au développement des marchés financiers locaux. Toutefois, il est à noter que c’est dans le cadre de «son programme triennal de promotion crédit-bail en Afrique», implémenté dans quatre marchés de crédit-bail de l’Ohada, Organisation pour l’harmionisation du Droit des affaires en Afrique, (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon), que s’inscrit l’action l’IFC au Cameroun. Action visant à créer ou à améliorer les conditions propices de cette activité.

Les partenaires

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de Covid 19. 

Quant à la La SCE, elle a commencé ses activités en 1963 en tant qu’institution financière visant à aider les particuliers à acquérir des équipements ménagers par le biais de prêts et de ventes directes. La société a ensuite élargi son offre en proposant des solutions de trésorerie pour le paiement des salaires des fonctionnaires, ainsi que des solutions de transfert d’argent aux niveaux national et international. En 2014, un groupe d’entrepreneurs camerounais rachète la SCE, renouvelle sa marque et sa gestion, et améliore ses performances opérationnelles et financières, à travers ses 12 agences couvrant les 10 régions du Cameroun. En 2016, la SCE a commencé à proposer des solutions de crédit-bail aux PME en plus de son offre traditionnelle. En décembre 2021, le total des actifs de la SCE s’élevait à près de 32 millions de dollars et la société comptait plus de 8.200 clients.

Dim Dim

Laisser un commentaire