(Ripostes,Georges Semey). Daniel Claude Abate s’adjuge le poste de Président du conseil d’administration, Lucien Piado, celui de Directeur général et Sandrine Djummo Tuedem est désignée au poste de Directeur général adjoint de cette structure dont le siège est à Kribi. Comme membres du conseil d’administration, on y retrouve des noms bien connus, à l’instar d’Alain Francis Ngondi Owona ou Daniel Joel Monefong Monefong.
C’est désormais acté. Après moult péripéties, United Forest Finance (UFF), projet piloté par Daniel Claude Abate, le Président du Mecam (Mouvement des Entreprises du Cameroun), sort de ses fonts baptismaux. Par actes du 6 et 7 août 2024, cette société anonyme avec conseil d’administration, peut désormais faire valoir ses activités, sous réserve du respect des formalités administratives et réglementaires régissant afférentes le secteur des établissements financiers, sur le plan national et sous-régional.
Dotée d’un capital de 305 millions de FCFA, UFF dispose d’un conseil d’administration composé de quelques noms biens connus: Daniel Claude Abate, Lucien Piado (opérateur économique et Cadre du Rdpc dans la Région du Sud), Alain Francis Ngondi Owona (expert financier, opérateur économique), Daniel Joel Monefong Monefong (homme d’affaires, financier), Sandrine Djummo Tuedem (entrepreuneure dans l’immobilier, expert financier) , et Elissar Abdoul Rahim (opérateur économique). Les porteurs du projet ont choisi la localité de Kribi (Région du Sud), comme siège de la nouvelle société, qui aura pour objet l’intermédiation financière, le courtage ou le commissionariat dans les opérations sur les valeurs mobilières, y compris sur des opérations sur actions et obligations, les opérations de change, la prise de participation etc….
En attendant le démarrage officiel de ses activités, United Forest Finance a constitué son équipe dirigeante provisoire: Daniel Claude Abate a été désigné comme Président du conseil d’administration, Lucien Piado en qualité de Directeur général, Sandrine Djummo Tuedem comme Directeur général adjoint, Isaac Joël Bela Belinga et François Nyeck Lissock ont été nommés commissaires aux comptes titulaire et suppléant, respectivement.
La nouvelle société pourra également consentir tous concours bancaires par signature ou par trésorerie à court terme, moyen terme et à long terme, avec ou sans garanties, participer au placement à l’émission et à la distribution d’actions et autres titres de valeurs, entreprendre toute initiative, analyse, étude, opération, affaire ou entreprise financière, industrielle, commerciale, mobilière ou immobilière, de gestion ou de formation etc….Ses premiers administrateurs sont désignés pour une durée de deux ans
Rappelons qu’en 2023, les rapports entre United Forest Finance et la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale) se sont sérieusement détériorés. Le gendarme du marché financier sous-régional accusait les dirigeants de cette société d’avoir violé les dispositions sur l’appel public à l’épargne (Règlement n° 04/22/Cemac/Umac/Cm/Cosumaf du 21 juillet 2022 et du Règlement général de la Cosumaf).
En effet, dans un communiqué d’alerte du 27 juillet 2023, Jacqueline Nkembe épouse Adiaba, la Présidente de la Cosumaf, relevait le fait qu’United Forest Finance, se présentant comme « premier établissement populaire de microfinance de la Région du Sud », avait procédé à la publication et à la diffusion d’un prospectus invitant le public à souscrire des actions dans son capital social.
Action illico presto rejetée par la Cosumaf: « la Cosumaf rappelle que le placement d’instruments financiers (actions, obligations etc…) dans le public, qui se traduit par des sollicitations de diverses formes pour inviter à souscrire lesdits instruments, constitue un service d’investissement réglementé et soumis à la délivrance d’un agrément préalable. La structure United Forest Finance ne figure pas sur la liste des organismes agréés par la Cosumaf et habilités à fournir le service de placement des titres émis par appel public à l’épargne », mentionnait fermement Jacqueline Nkembe épouse Adiaba.
La Cosumaf avait par conséquent adressée une injonction visant à faire cesser, sans délais, les manquements aux dispositions législatives et réglementaires régissant l’appel public à l’épargne et le fonctionnement du marché financier régional. Menaçant d’ailleurs de sanctionner pécuniairement et pénalement la microfinance. Avec la constitution de son capital et la formation de sa première équipe dirigeante, United Forest Finance peut désormais envisager franchir les étapes à venir conformément à la réglementation nationale et sous-régionale en vigueur.