21 novembre 2024

Fonction publique: 294 agents convoqués au Consupe 56 fonctionnaires révoqués  

Il s’agit des résultats et nouveaux développements des opérations Sigipes ll et Coppe en cours au sein du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, et celui des finances.

Ils sont convoqués pour « affaires urgentes », indique le communiqué de Rose Fomundam Mbah Acha, le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe). Dans le cadre des travaux de la Mission spéciale de contrôle et vérification de la gestion du projet Sigipes ll (Système informatique de gestion intégrée du personnel et de la solde, phase 2), ces derniers, des fonctionnaires de l’État, ont été appelés à déférer à la dite convocation du 5 au 12 octobre 2022.

Si des précisions n’ont pas été apportées sur l’objet de cette convocation, il n’en demeure pas moins qu’on pourrait aisément tabler sur un contentieux relatif à des irrégularités observées dans les dossiers de solde des intéressés. Depuis le démarrage de la phase 1, le processus Sigipes a permis non seulement d’informatiser le fichier solde de l’État, mais surtout, de débusquer les fraudeurs à la solde. D’où certainement cette convocation de 294 agents de la fonction publique. Ce développement intervient au moment où Joseph Lé, le Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a annoncé la prise d’une serie de décrets et d’arrêtés portant révocation d’office de la fonction publique de 56 fonctionnaires et du licenciement de 859 agents relevant du Code du travail. 

D’après le communiqué du Ministre Lé datant de ce 13 octobre 2022, ces nouvelles sanctions portent à 1408, le  nombre d’agents publics rayés des effectifs, dans le cadre de l’opération Coppe (Comptage physique du personnel de l’État). « …Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du Ministre des finances et du Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur 8766 concernés, ont daigné déférer aux convocations du Conseil  permanent de discipline de la fonction publique », précise le Ministre.

Ainsi, poursuit Joseph Lé, au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelons  etc….Rappelons que le nouveau projet Sigipes ll lancé en juin 2021, consiste en la mise en service des fonctionnalités de base d’une application qui permettra de faciliter le suivi et le contrôle du personnel et de la masse salariale de l’Etat. L’opération Coppe, quant à elle, a permis de supprimer 10.000 agents publics fantômes, de recouvrer auprès des banques et établissements de microfinances, depuis 2018, un montant de 12,2 milliards de FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes de personnes décédées, et de procéder à une économie annuelle de 30 milliards de FCFA.

Gad samy

.

Laisser un commentaire