L’institution de Breton Woods mettra cette enveloppe à la disposition de Yaoundé, en mars prochain, dans le cadre du deuxième programme économique et financier conclu avec le Cameroun.
« La reprise est exposée à certains risques majeurs avec les effets néfastes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, y compris les pressions inflationnistes, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et un resserrement des conditions financières mondiales. Les pénuries prolongées et les prix élevés des engrais ont entraîné des difficultés en matière de sécurité alimentaire ».
Cet avis peu rassurant du Fonds monétaire international (Fmi), est extrait d’un communiqué rendu public au lendemain d’une mission effectuée au Cameroun du 5 au 18 janvier 2023, suivie du 19 au 27 janvier 2023, de réunions à distance avec les autorités camerounaises. Pourtant l’institution de Breton Woods consent à accorder au Cameroun un quatrième décaissement dans le cadre du deuxième programme économique et financier conclu, en juillet 2021, avec le Cameroun, pour la période 2021-2024 (375 milliards de FCFA).
Le decaissement annoncé d’un montant de 74,6 millions de dollars (environ 45,3 milliards de FCFA), est toutefois soumis à des conditionnalités. Yaoundé devra, conditionne le Fmi, poursuivre sa politique d’élargissement de l’assiette fiscale, mobiliser davantage les recettes intérieures non-pétrolières, réduire les subventions, assurer une discipline budgétaire rigoureuse, et parachever les grands projets d’infrastructures notamment dans le secteur des transports et de l’énergie.
Le Fonds monétaire international met également un accent sur l’accélération du processus de réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara), et l’amélioration de la gestion dss entreprises et établissements publics. Rappelons que la décision de déblocage de cette enveloppe sera issue de la prochaine session du Conseil d’administration du Fmi, en mars prochain.
Félix Beda